Pouvez-vous citer un livre… ?

Nouveau quizz chouettos-cheerios (ouais, ça va pas mieux moi) sur le site de Pocket Jeunesse ! Cette fois, il s’agit de savoir si vous êtes capables de citer un titre de livre répondant aux critères énoncés. Promis, je le fais sans tricher, sans jeter de coup d’oeil à ma bibliothèque ni googliser. GO.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pouvez-vous citer un livre…

– Pocket Jeunesse : The Mortal Instruments, La cité des cendres (ça tombe bien je viens de me le faire offrir mouahah)

– classique : Germinal de Zola. Jamais lu au passage.

– sorti en 2014 : En finir avec Eddy Bellegueule d’Edouard Louis. ❤

– avec le nom du personnage principal dans le titre : Zazie dans le métro de Queneau. (Hm, au passage j’ai détesté ce livre.)

– qui est le dernier d’une série : Harry Potter et les Reliques de la mort cousin ! 

– qui a une fin ouverte : heu là, je sèche (et pour être honnête j’suis pas sûre d’avoir compris la question)

– triste : Nos Etoiles Contraires. (j’en ai encore mal aux yeux)

– drôle : Le Montespan de Jean Teulé. (tout Jean Teulé c’est aussi abominable que drôle que beau que…)

– qui a le verbe « être » dans le titre : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi de Katherine Pancol. (putain il a fallu que je convoque tous mes neurones pour le retrouver celui-là)

– dont le titre est dans une autre langue et n’a pas été traduit dans sa version française : Fight Club ! Règle n°1 : on… Bon, ok j’arrête. 

– avec au moins un mort : LOL. GAME OF THRONES. RE-LOL. 

– avec le mot coeur dans le titre : L’Attrape-coeur. Favourite book ever. 

– qui se passe dans le futur : La Sélection de Kiera Cass, c’est le premier qui me vient. 

– où le héros/héroïne a dix-sept ans : Okay, je capitule. (il y en a une tonne, mais quant à savoir si j’me gourre pas d’un an ou deux…)

– dont l’intrigue se passe en France : Le Da Vinci Code. Robeeeeeert.

– qui a été écrit par un auteur anonyme : La farce de Maitre Pathelin. ET OUAIS MOYEN-AGE RPZ !

– dont le héros n’est pas humain : Entretien avec un vampire, d’Anne Rice. Okay le type a été humain mais sorry, c’est fini.

– qui n’est pas un roman de fiction : L’Adversaire d’Emmanuel Carrère.

– qui a des illustrations (sans être une BD/manga/comics etc) : Alice au pays des Merveilles de Lewis Carroll. Oooh. ❤

– qui fait peur : Carrie de Stephen King. Mon premier gros coup de coeur du genre.

– dont le narrateur n’est pas le héros : les narrateurs externes ça compte ? Du coup, y’en a une blinde : disons Harry Potter à l’école des sorciers. (mignon)

– adapté au cinéma : Divergente ! 

– issu d’une série préquelle ou séquelle d’une série originale : The Mortal Instruments : Les Origines (genre Le prince mécanique)

– avec une alternance de points de vue : Les Apparences, lu récemment.

– avec un méchant qui devient gentil en cours de série : Outch… No sé.

– avec une scène d’anniversaire : Harry Potter à l’école des sorciers again (scène pétée with Hagrid, done)

– écrit par plusieurs auteurs : Beautiful Bastard : Chritina Lauren est en fait Christina + Lauren.

– dont l’auteur a un nom de plume : Le Rouge et le noir de Stendhal. Il me semble que le type s’appelle Henri Beyle si mes souvenirs de fac sont bons.

– qui a une référence à un autre livre : J’ai un peu honte mais… dans Twilight, Bella lit Les Hauts de Hurlevent je crois. (prête pour le bashing)

– écrit par un auteur qui n’est ni français ni américain : La caverne des idées by Juan Carlos Somoza. 

27/30 : ça va, score honorable ! A vous les enfants, hésitez pas à partager vos scores en commentaire ! 

9 réflexions sur “Pouvez-vous citer un livre… ?

  1. J’ai une nouvelle fois bien ri xD. J’adore ce genre de questionnaire mais je suis atteinte d’une flemmatite aigue en ce qui les concerne, c’est très dommage !

    J'aime

  2. Rappeler que Twilight OSE citer les Hauts de Hurlevent, c’est genre… si, demain matin, t’as de l’arsenic dans ton café, bois-le et cela en silence !

    J'aime

  3. 28, j’ai séché sur le titre pas traduit et sur le méchant qui devient gentil (j’ai pensé à Rogue mais en fait ça ne marche pas ^^).

    Et j’adore L’attrape-cœurs aussi !

    Dans Twilight, elle cite aussi pas mal Jane Austen. Bon moi ce qui m’a énervé ce n’est pas que ces livres soient cités mais c’est le bandeau « le livre préféré de Bella » qui a fleuri sur les nouvelles éditions des Hauts de Hurlevent. J’ai aimé Twilight mais Les Hauts est un de mes livres préférés et faut pas déconner, hein. Comme si Emily Brontë avait besoin de Twilight pour être lue ! Non mais 😛

    J'aime

Laisser un commentaire

