Wake up Macchabs !

Le concours « 100 abonnés » prenant fin ce soir minuit (dernière chance here), j’ai décidé de vous parler du bouquin mis en jeu, à savoir L’Eveil des Macchabs de Ty Drago (un blaz’ pareil, ça s’improvise pas). Depuis toute petite je suis fan des histoires qui font peur et apparemment je ne me suis pas calmée.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

William Ritter ou Will pour les intimes est un peu en mode « WTF » depuis qu’il est tombé sur son voisin et que celui-ci s’est mystérieusement transformé en un amas de chair en putréfaction. Au collège, même tarif : les profs, le principal, tous ressemblent à des zombies sans que personne ne bouge d’un cil… Exceptée Helen, une camarade de classe qui l’aide à s’enfuir après l’attaque des monstres. Dans les rues de San Francisco, Will va découvrir que, du haut de ses douze ans, il fait partie d’une poignée d’enfants, les « Clairvoyants », capables de voir ces étranges créatures qui se cachent parmi les humains. Et le cauchemar commence…

Dévoré aujourd’hui et un peu hier. Pavé de 500 pages, je suis assez fière de moi pour le coup. Et ce roman jeunesse est franchement chouette.

Gros point fort de l’histoire : les méchants, the bad guys quoi. Ici on n’a pas affaire à des zombies de base, type tous mous, tous lents, GROAR GROAR JE SUIS PAS GENTIL mais plutôt à des créatures intelligentes qui utilisent des cadavres. Je ne vous en dis pas plus, mais j’ai trouvé l’idée vraiment originale. Et puis l’idée du mort-vivant tradi à l’ancienne comme on l’aime est toujours là, c’est à dire… Yeurk…

Côtés gentils, comme dans Ennemis de Charlie Higson, on retrouve cette société de gamins, de douze à dix-sept ans, obligés de grandir plus vite, d’oublier des familles qui ne les auraient pas crus… J’ai aimé l’ambiance de leur groupe de résistants : le refuge, et les nombreux termes propres à la communauté : Macchabs, Fossoyeurs, Mères, Teckos… J’avoue que le héros m’a par contre légèrement tapé sur les nerfs parce qu’il fait partie de cette catégorie de personnages (catégorie extrêmement récurrente) – je fonce tête baissée sans réfléchir, et je compte sur mes potes pour me sauver la mise.

Un roman que je conseille particulièrement aux plus jeunes et aux ados (même si ça marche aussi au delà) surtout parce que ce bouquin est fun et plein d’action.

« J’essayais de me représenter une bande de cadavres aux yeux laiteux assis devant leur télé et captivés par une rediffusion de la série Scrubs. » (ma citation préférée)

 

Merci aux éditions Bayard pour cette lecture !

 

Ty Drago, L’Eveil des Macchabs (tome 1), Bayard Jeunesse.

2 réflexions sur “Wake up Macchabs !

Laisser un commentaire

