Test PKJ : suis-je une lectrice ek-lek-tik ?

Chaque semaine ou presque, c’est devenu une tradition (#Thanksgiving) sur mon blog, je me colle aux tests Pocket Jeunesse. Cette fois-ci, 30 questions pour déshabiller ma bibliothèque et déterminer si mes lectures sont éclectiques. J’ai déjà ma petite idée sur la question (je suis capable de passer de Max et Lili à American Psycho quand même) mais ALLONSYLETSGOCESTPARTILESAMIS.

Capture d’écran 2014-03-06 à 16.11.33

Etes-vous un lecteur éclectique ? (2 réponses identiques absolument forbidden)

Possédez-vous dans votre bibliothèque…

1) un roman de fantasy : Oui, m’dame, même qu’il s’agit des Salauds Gentilhommes, que j’ai hâte de lire la suite, et que même que et bah j’le conseille à tout le monde. *voix d’enfant modèle OFF* 

2) un roman contemporain : dans les treize milliards qui me viennent en tête, je vais choisir Park Avenue de Cristina Alger. 

3) un roman considéré comme une classique de la littérature française : Le lys dans la Vallée de notre ami Balzacounet. Bon, OKAY, je ne l’ai pas encore lu mais c’est pas du tout parce qu’il fait mille pages et qu’il n’est composé que deux lettres. Pas du tout. 

4) un roman considéré comme un classique de la littérature britannique : Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde possédé en double exemplaire poche/pléïade parce que c’est mon chouchou. 

5) un roman considéré comme un classique de la littérature américaine : On the road by Jack Kerouac. Pas lu non plus. J’vais commencer à ressembler à une acheteuse compulsive illettrée. 

6) une romance : Unbreak Me de Lexi Ryan, lu cette année. 

7) un roman de bit-lit : La saga toute entière de la communauté du Sud de Charlaine Harris, mais bon… je suis pas vraiment branchée fangs perso. 

8) un roman de science-fiction : Les lois de la robotique d’Isaac Asimov, ajouté par ma moitié parce qu’il était grand temps qu’on répare notre ignorance en la matière. 

9) une dystopie : Non, non, c’est pas du tout mon genre d’empiler les dystopies YA dans mon homesweethome. (a) … Bon ok, Divergente pour n’en citer qu’une, et disons le dernier opus. 

10) une uchronie : La part de l’autre d’Eric-Emmanuel Schmitt, roman que je ne peux que recommander chaudement. 

11) un roman steampunk : *Wikipedia : définition de « Stim… Steamquoooooi ? » * Nope, pour être tout à fait honnête je suis totalement ignare en la matière, mais je ne demande qu’à connaitre : des suggestions à me faire peut-être ?

12 ) un roman fantastique : Je me fais un point d’honneur à citer Potter à tous les coups. C’est chose faite. 

13) un roman de chick-lit : Ouaip, pas ma grosse tasse de thé non plus, sauf quand j’ai vraiment besoin de détente. Le dernier né Kristan Higgins par exemple, L’homme idéal ou presque

14) un roman d’horreur : Ennemis, et je citerai Les trépassés de Charlie Higson, parce que c’est mon dernier gros coup de coeur et que ça y est, je suis une fan inconditionnelle. #zombiesjevousaime

15) un roman young adult : La liste de Siobhan Vivian que je suis actuellement en train de lire. (et je réserve encore mon jugement)

16) un roman pour enfants : Iris Chevalier et les secrets du jardin de Florence Cabre – alors oui, c’est pour nos amis les gosses, mais ça se lit aussi très bien passé la date limite ! 

17) un conte : L’Apprenti Epouvanteur de Joseph Delaney (je n’ai lu que le tome 1 pour l’instant), conte moderne, mais conte quand même. 

18) de la poésie : en veux-tu, en voilà : et c’est le moment de vous conseiller Les Regrets de Joachim Du bellay parce que c’est sublime. 

19) du théâtre : souvenir de mes années de Lettres : La dispute de Marivaux. 

20) un roman publié au 18e siècle : La philosophie dans le boudoir de mon ami Le Marquis. (1795, on est juste mais on y est)

21) un roman publié cette année : En finir avec Eddy Bellegueule d’Edouard Louis, publié en début d’année chez Seuil. 

22) un livre écrit pendant l’Antiquité : ma passion. Les Tragédies d’Euripide. Ouais j’suis comme aç oim. 

23) un roman épistolaire : Les liaisons dangereuses de Laclos, THE classique du genre. 

24) un thriller ou un policier : Le dernier tome de la saga Millenium, le seul que j’ai à la maison. #Vasavoir

25) un livre de non fiction : L’Adversaire d’Emmanuel Carrère, même si c’est raconté comme un bon roman. (le garçon va être l’une des grosses sensations de la rentrée littéraire, à surveiller les copains)

26) une biographie ou une autobiographie : la bio de Marie-Antoinette d’Antonia Frasher, véritable pavé qui m’avait fasciné. (mon côté princesse disney)

27) une nouvelle ou un recueil de nouvelles : Nouvelles extraordinaires du génial Poe. (l’auteur hein, pas le teletubbies)

28) une BD, manga, comics : BLACKSAD ! Toute la collec. Lisez les aventures du chat, c’est beau, c’est intelligent, c’est… J’ai envie de les relire. 

29) un roman très populaire : Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol, j’crois qu’après Levy et Musso, on fait pas mieux dans le populaire. Bon.. pas toptop non plus à mon très humble avis. 

30) Last but not least, un roman quasi inconnu : Et bah… do you know Chambres étroites de James Purdy ? non ? Moi non plus. Mais je l’ai dans ma bibliothèque. #Vasavoir2eédition

 

Je suis verte. J’étais à rien du sans-faute mais le steampunk m’a foutue dedans. Je réitère donc : faites-moi vos suggestions en la matière, histoire de réparer la carence.

8 réflexions sur “Test PKJ : suis-je une lectrice ek-lek-tik ?

  1. 29/30 ! Ça a failli être 28 à cause de l’horreur (j’en lis pas) mais comme Dracula est considéré comme un roman d’horreur, j’ai sauvé l’honneur ^^
    Le point manquant c’est pour l’Antiquité, j’en ai lu quelques-uns mais je n’ai plus les exemplaires à la maison 🙂

    J'aime

  2. Ah mon dieu, mais il faut que tu lises On the Road ! C’est d’ailleurs grâce / à cause de ce livre que j’ai appelé mon cochon d’inde Kerouac 🙂
    Quant aux Liaisons Dangereuses…ce livre est génial !
    En revanche, y’a pas, même après les avoir étudié pendant un an, Les Regrets de Du Bellay, ça ne passe pas. Je m’ennuie.

    J'aime

Laisser un commentaire

