Bilan du mois d’octobre 2014 !

J’ai beau me la péter genre « je lis des romans de la rentrée littéraire », on voit bien qu’après j’ai besoin d’au moins un mois entier de défouloir littérature jeunesse/ado/YA. Six nouvelles lectures en octobre, un seul roman adulte. Ouais, ça en dit long sur l’énergumène.

bilanoctobre2014

Je commence par mes découvertes du Prix Ados avec l’unique déception de ce mois d’octobre pour moi, Terrienne de Jean-Claude Mourlevat. En dépit d’une écriture de qualité et d’un début plutôt accrocheur, je n’ai pas du tout été séduite par l’histoire et il a quand même fallu que je m’accroche pour le terminer. Dans la sélection de cette année, il y a Sweet sixteen d’Anne-Lise Heurtier qui est un petit bijou et que je conseille à tous, peu importe l’âge. Plongée assez traumatisante aux Etats-Unis, à l’époque de la ségrégation. Dans un genre bien différent, il y a chouchou, mon coup de coeur, le tome 1 de la saga La Passe Miroir, Les Fiancés de l’hiver. Tu te souviens des histoires qui t’ont fait overkeephé style Les royaumes du nord ? Quand t’oublie que tu vis dans le vrai monde et tout et tout ? Une merveille.

J’ai aussi entamé la saga Le Manoir d’Evelyne Brisou-Pellen. Très chouette, bien écrit comme d’hab. Le récit mêle fantastique, histoire et ambiance flippante. Un très bon bouquin pour les plus jeunes. Et puis Promise m’a agréablement surpris. J’avais peur que ce soit un peu trop gnangnan et en fait pas du tout, l’univers est vraiment construit et j’ai hate de découvrir la suite.

Et enfin, Moi aussi j’ai eu une petite amie bisexuelle de Guillermo Martinez rayon littérature argentine. Très joli roman sur l’histoire d’amour interdite d’un prof et de son étudiante dans une université ultra-conservatrice du sud des Etats-Unis. Je conseille aussi.

Et vous, quelles découvertes en octobre ?

9 réflexions sur “Bilan du mois d’octobre 2014 !

Laisser un commentaire

