2014 : on ne retiendra que le meilleur !

En ce 31 décembre les enfants, il est l’heure de faire le bilan. (J’en serais presque toute émue). Cette année j’ai créé ce petit blog dont je ne peux plus me passer, j’ai partagé avec vous des bouquins, du swag, des licornes, j’ai lu 85 livres, posté 137 articles (138 si on compte celui-ci), organisé 2 concours, vous êtes passés 8900 fois, j’ai fais un tas de jolies rencontres et de découvertes, et comment vous dire… Je vous aime d’amour.

LES STATS CA C’EST FAIT, LA COMPTA VIENDRA PLUS M’EMMERDER AVEC CA.

Pour ceux qu’auraient tout loupé, et surtout pour les autres, voilà mon TOP TEN des bouquins les plus beaux, les plus intenses, les plus émouvants, les plus marquants de 2014 : BREF DE LA BONNE CAME BIEN STYLEE.

Dans le désordre (ça a déjà été difficile de choisir), les nommés sont…

En finir avec Eddy Bellegueule d’Edouard Louis chez Seuil.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Parce que c’est avec cette lecture que Prettyrosemary s’est ouvert, mais surtout parce que ce bouquin qui parle de déterminisme terrible, de pauvreté et de violence rurale où assumer sa différence est impossible, m’a littéralement scotché. Si je ne devais en recommander qu’un…

Moi, Lucifer de Glen Duncan chez Folio SF.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Cette autobiographie du diable (concept génial) est un petit bijou d’humour (accrochez-vous bien quand même), d’inventivité et de cynisme. Une réécriture toute particulière de la Bible, et une salve de commentaires joliment efficaces sur les travers de la race humaine. Gros coup de coeur.

Nos étoiles contraires de John Green chez Nathan.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Impossible de passer à côté de ce livre qui a du être chroniqué un milliard de fois minimum cette année.  Seulement parfois le succès est justifié. Nos étoiles contraires est un bouquin ado/YA vraiment touchant, bien vu, exigeant et jamais larmoyant sur la maladie. Et je me souviendrais toute ma vie avoir quand même bien chialé ma mère…

Belle du Seigneur d’Albert Cohen chez Folio. 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Cette année j’ai lu moins de classique que d’habitude. Mais celui-ci en vaut quinze facile. Un roman (long, très long, certes) sublime sur l’absurdité des premiers émois de l’amour étirés sur des années, jusqu’à la descente aux enfers. Ariane et Solal ou comment je suis tombée amoureuse d’une écriture incroyable.

Les fiancés de l’hiver, Christelle Dabos chez Gallimard Jeunesse. 

P1070499

Nouveau coup de coeur jeunesse pour ce bouquin en lice pour le Prix Ados 2015. L’univers m’a immédiatement emportée, et j’ai surtout adoré les personnages particulièrement originaux de ce récit fantastique où vie de cour et pouvoirs obscurs riment avec « ta fin est proche ».

Les Salauds Gentilhommes, Les mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch chez J’ai lu.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Je ne suis pas fantasy mais alors ça… C’est une perle que je vous enjoins tous à découvrir. Loin de mettre l’accent sur les habituels orcs et autres elfes, cette saga nous emporte dans une cité truffée de types malhonnêtes, qui aiment voler, boire et tricher aux cartes, en attendant qu’une menace autrement plus sérieuse ne vienne frapper leur petite tronche. Rien que pour l’écriture, je lui mets un A+.

L’Amour et les forêts d’Eric Reinhardt chez Gallimard.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

J’ai eu la chance de découvrir un tas de pépites dans la rentrée littéraire cette année, mais si je ne devais en retenir qu’une, ce serait la dernière en date. Un sublime hommage aux femmes, et un témoignage poignant sur la violence conjugale.

Ennemis de Charlie Higson chez Pocket Junior.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Une autre découverte géniale rayon ado avec cette saga post-apocalyptique à la Walking Dead version moins de 16 ans. Des gamins qui luttent pour leur survie dans un Londres dévasté, des parents transformés en zombies crades, une écriture de qualité et de l’action en permanence. J’ai adoré.

Beautiful Beginning de Christina Lauren chez Hugo New Romance.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Je cite le dernier en date, mais j’aurais pu sortir n’importe quel titre de la saga qui m’a accompagnée tout au long de ce blog (articles et concours) et que j’aime d’amour et qui va se poursuivre cette année – quand y’en a plus y’en a encore.

Tabloïd Circus de Kent Harrington chez Denoël.

photo

Cette année a été marquée par le retour du polar dans la bibliothèque de Rosemary et si j’en ai aimé beaucoup, je retiendrais tout particulièrement celui-ci : parce qu’avec sa trame politique, sa critique des médias et ses personnages géniaux, il m’a longtemps trotté dans la tête.

La sélection a été déchirante, vous vous imaginez bien. Et vous, quels ont été vos coups de coeur en 2014 ? Et qu’est-ce que vous prévoyez de lire en 2015 ? Et… Okay, stop.

See you in 2015 !

XoXo. Goss… Hm. Rosemary.

6 réflexions sur “2014 : on ne retiendra que le meilleur !

Laisser un commentaire

