Enzo et Liouba

Pour la sélection des blogueurs de Janvier, Le livre de Poche m’a permis de découvrir La nuit en vérité de Véronique Olmi. Un grand merci, parce que ne connaissant guère l’auteure, j’avais choisi ce titre sur la seule base du résumé, qui présageait une histoire poignante, et il s’est révélé être un véritable coup de coeur.

IMG_0152

Enzo vit seul avec sa mère Liouba dans un immense appartement rue de Rivoli, abandonné la plupart du temps par les propriétaires. Elle est femme de ménage, lui collégien dans un établissement huppé. C’est peut-être parce que ses fringues sortent tout droit de chez Tati que Liouba semble s’excuser de vivre là en permanence, c’est peut-être parce qu’il est gros, ou parce qu’il ne porte que des survêtements noirs qu’Enzo est le souffre-douleur de sa classe…

Premier gros coup de coeur de 2015. Les personnages qui vivent tous deux l’exclusion à leur manière sont incroyablement touchants. Le gosse, trop gros, qui rêve de disparaitre en cours, qui redoute le lundi matin chaque semaine et qui s’échappe en lisant des vieux classiques, qui, en dépit des horreurs qu’on lui fait subir à l’école ne parvient jamais à se détester. La mère, enceinte à dix-sept ans, qui ne sait pas bien comment faire, qui se maquille trop, porte des slims léopard et qui ramène des types le samedi soir pour oublier qu’Enzo n’a pas de père…

Le harcèlement, la solitude, les regrets sont des thèmes portés par un style qui m’a soufflée, un mélange parfait de poésie, de violence et de simplicité. L’auteure est toujours dans le détail, dans l’écriture à la fois réaliste et imaginative. C’est ce que j’ai préféré, cette façon de dire les choses, de décrire l’insoutenable mais à l’image du gamin, de ne jamais se départir de cette note d’espoir.

Je conseille vivement.

Véronique Olmi, La nuit en vérité, Le livre de Poche. 

Publicités

4 réflexions sur “Enzo et Liouba

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s