La nuit du chasseur

Hello mes amours ! Je refais enfin surface après une *biiiip* de *biiiip* de grippe. Pire moment de ma vie après la JAPD. Dans mes moments de « mieux » j’ai quand même lu un peu et j’ai même fait une très jolie découverte : Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

(couverture belle gosse)

Peter pensait mener une vie d’adolescent banale jusqu’à ce que sa mère ne le sauve d’une attaque de bêtes féroces et lui apprenne qu’il fait partie d’une très ancienne société secrète, celle des Outrepasseurs. Dans la demeure de celui qu’il devra reconnaitre comme son nouveau maître, Noble, il apprendra comme une autre flopée de gosses de quel fardeau ils ont tous hérité…

Ce premier tome, c’est un peu le récit dans le récit. Le résumé ci-dessous, c’est le cadre, mais l’essentiel du roman parle de l’histoire des ancêtres des gamins, au Moyen-Age. Au début, j’ai eu peur que le tout soit gentiment ennuyeux, mais alors mais en vrai mais… MAIS PAS DU TOUT. L’histoire de la malédiction originelle et de la naissance des Outrepasseurs est palpitante, racontée comme un conte traditionnel avec tout ce que le genre peut comporter de malsain, de flippant et de fantaisie. Je ne m’étendrai pas sur l’identité des BAD GUYS de cette histoire, parce qu’il vaut mieux conserver la surprise, mais j’ai adoré ces personnages et le traitement hyper original qui en est fait.

L’ambiance est très particulière et je n’ai jamais rien lu de semblable en littérature jeunesse. L’auteure nous livre un conte très sombre, mais aussi extrêmement sensuel. D’ailleurs, à mon sens, Les Outrepasseurs est une saga pour les plus âgés et tend vraiment vers la littérature adulte. J’ai trouvé la plume très élégante, et le lexique lié au Moyen-Âge vraiment intéressant. On trouve également de nombreuses références à d’autres contes, à la mythologie grecque.

Ce premier tome annonce vraiment une saga exigeante et originale. Hâte de dévorer la suite (dans de meilleures conditions si possibles.)

  Cindy Van Wilder, Les Outrepasseurs, tome 1 Les Héritiers, Gulf Stream.

13 réflexions sur “La nuit du chasseur

  1. Depuis le temps que je vois des billets dessus, il faudrait vraiment que je m’y mette. Mais comme je suis une fille superficielle, le nom de l’autrice me faisait bizarre du coup je n’avais pas poussé mon investigation plus loin.

    J'aime

Laisser un commentaire

