Au sommet de ma wishlist d’anniversaire, il y avait American Fays d’Anne Fakhouri et Xavier Dollo (alias Thomas Geha, découvert cette année à Rennes 2, la fac que je ne désespère pas de quitter un jour pour le joyeux monde du travail). L’édition signée Critic est hyper sexy, voyez ci-dessous par vous-mêmes et le contenu l’est tout autant.
(Et après, on voudrait que je me mette au numérique.)
Dans un Chicago de la prohibition où mortels et créatures féériques coexistent plus ou moins paisiblement, les No Ears Four, une bande de joyeux drilles traquent les fays qui oseraient entraver le business du big boss exilé à Cicero, Al Capone himself. Lorsque de fervents défenseurs de la prohibition sont sauvagement assassinés, c’est le fameux gangster qui est immédiatement pointé du doigt. Les quatre chasseurs vont devoir enquêter sur ces crimes pour disculper leur patron, quitte à frayer d’un peu plus près avec les gangs rivaux, les types pas nets et la poussière de fée.
Je n’ai pas vu le temps passer, ni les pages se tourner tant j’ai été emportée par cette très bonne histoire qui mêle fantasy urbaine, polar mafieux, conte… L’ambiance créée est assez unique, entre le Chicago des années 20, où les jolis discours de la prohibition font finalement les affaires des magouilleurs des speakeasies sur fond de jazz et le monde des fays, magique, merveilleux, parfois flippant aussi. C’est cette association qui m’a donné envie de lire American Fays et je dois dire qu’elle est brillamment orchestrée puisque j’ai trouvé l’univers original mais surtout extrêmement chaleureux.
L’autre gros point fort de ce bouquin c’est sa large galerie de personnages, tous plus étonnants les uns que les autres, à commencer par les No Ears Four : Old Odd, le chef littéralement allergique aux fays, Jack The Crap l’assassin qu’il vaut mieux ne pas croiser dans une ruelle sombre, Bulldog le gros nounours (« Je s’appelle Groot ») et ce cher Bix, qui fait craquer les nymphes. On prend beaucoup de plaisir à suivre l’enquête et les quelques tuiles que se collent inévitablement ces quatre-là en chemin. Et puis il y a les fays, terme qui désigne un tas de créatures différentes telles que les nymphes, fées du logis, sirène, gnomes et autres pixies (ces petites teignes ont ma préférence, je l’avoue). On en croise des affriolantes et des moins affriolantes (#LaVieilleDuTasDordures), des créatures qui débitent des comptines mystérieuses, des fées qui aiment la brioche… Ni bonnes, ni mauvaises, juste imprévisibles et promptes à enchanter à peu près n’importe quoi. Du plaisir à l’état brut.
Et le tout est porté par deux jolies plumes et un humour juste comme j’aime. American Fays ne manque pas de rythme, même si j’ai trouvé que la fin, bien qu’épique, s’étirait un peu en longueur. Presque un sans faute donc !
Anne Fakhouri et Xavier Dollo, American Fays, Critic.
Je ne connaissais pas du tout mais le livre en tant qu’objet et l’histoire me font blen envie 🙂
J’aimeJ’aime
Ouaip, c’est vraiment un bel objet, alors forcément il trône bien en vue sur ma bibliothèque ! x) J’espère qu’il te plaira si tu te lances !
J’aimeJ’aime
Si tu passes au numérique tu peux lire la nouvelle qui se passe dans le même univers « Du rififi entre les oreilles » et qui était géniale :p
Mais du coup l’intrigue du roman ressemble vachement à la nouvelle, j’me demande si c’est pas une version plus longue.
J’aimeJ’aime
Nan mais je fais la reac comme ça mais je ne suis absolument pas contre le numérique bien au contraire ! Et merci pour l’info ça m’intrigue pour le coup !
J’aimeAimé par 1 personne
Lire ta chronique ne fait que me confirmer que ce bouquin est à lire absolument dans les semaines qui viennent! ^^ Merci:
J’aimeJ’aime
Super, ma propagande bretonne fonctionne ! (Et pour le coup, elle est justifiée !) Je t’en prie, c’est avec grand plaisir !
J’aimeJ’aime
Oh alors celui-ci, il me le faut !
Hop, je note ! Et c’est vrai qu’avec une jolie édition comme ça, on n’a pas très envie de passer au numérique.
J’en suis toujours au papier. Il faudra que j’investisse dans une liseuse un jour, mais j’ai du mal, beaucoup de mal pour l’instant. J’y arriverais bien un jour, et puis je gagnerais de la place dans les étagères 🙂
Merci pour ta chronique en tout cas, ça me donne vraiment envie de découvrir tout ça…
Bonne soirée !
J’aimeJ’aime
Mais de rien ! Et on est bien d’accord, c’est dur de faire des infidélités à ces petites merveilles. Je lis quand même quelques ebooks sur mon Ipad mais bon… x)
J’aimeJ’aime
Eh bien voilà, petit craquage ce soir… Je viens de le commander, avec en plus quelques titres des 10 ans – 10 romans – 10 euros de Bragelonne. Je voulais pas qu’il se sente seul dans le colis… Vraiment hâte de découvrir cette lecture !
Bonne soirée 🙂
J’aimeJ’aime
Oh tu me diras ce que tu en as pensé alors, je suis fière de t’avoir engrainée ! Et je vais sûrement me pencher sur les titres Bragelonne à 10 billes également !
J’aimeJ’aime
Coucou, j’ai fini la lecture ce soir, j’ai vraiment beaucoup aimé. On ressent très bien l’ambiance de ce Chicago des années 20. Alors avec ce côté fantasy en plus, ça donne une ambiance particulière. Une très chouette lecture 🙂
Bonne soirée !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton feed-back ! ❤️ Je suis ravie qu’il t’ait plu !
J’aimeJ’aime