Freak show

Je ne vais pas vous parler d’American Horror Story comme le titre pourrait le suggérer, mais on reste carrément dans l’ambiance avec Cristal qui songe de Theodore Sturgeon que j’aime d’amour et au-delà depuis Un peu de ton sang.

Horty est renvoyé de l’école le jour où on le surprend à manger des fourmis. (Le motif du renvoi est assez priceless.) Contraint de s’enfuir pour échapper à la brutalité de son père adoptif, Horty est recueilli par trois nains, La Havane, Zena et Bunny, qui décident de faire de lui un forain. Le jeune garçon va intégrer un cirque étrange et faire la connaissance de son sombre directeur, féru de cristaux aux pouvoirs bien particuliers.

Après le « Theodore Sturgeon » sur la couverture, c’est bien l’ambiance freaks qui m’a donné envie de lire Cristal qui songe, et je n’ai pas été déçue. L’idée du cirque mêlant amour et cruauté est parfaitement retranscrite, notamment dans un très joli moment de réflexion de l’adorable Zena qui le reconnait comme son unique foyer, mais qui sait aussi que c’est là son drame. J’ai eu l’impression de débarquer dans un univers assez intemporel et je crois que c’est aussi la force de ce bouquin.

L’essentiel du mystère réside autour des fameux cristaux que l’inquiétant Cannibale, le type plein de haine pour l’humanité qui rules ze circus, étudie jusqu’à la déraison. Je ne dévoilerai rien de plus à ce sujet, de peur de spoiler, mais le concept est assez révélateur de l’inventivité et de la complexité du récit qui oscille entre science-fiction, fantastique et jolie fable humaine. Les personnages m’ont tout de suite plu, des gentils phénomènes aux méchants qui ont l’air de sortir de contes.

Encore une très belle découverte made in Sturgeon donc, et même si elle ne m’a pas remué les tripes comme Un peu de ton sang, j’ai maintenant hâte de m’atteler aux Plus qu’humains.

 

Theodore Sturgeon, Cristal qui songe, J’ai lu. 

4 réflexions sur “Freak show

Laisser un commentaire

