Bilan du mois de juin 2015 !

Il fait chaud. Voilà, c’est dit. Sinon c’est déjà l’heure du bilan de juin avec pas moins de dix lectures ce mois-ci !

bilanjuin2015

Ce mois-ci, j’ai été plutôt gâtée point de vue SP, puisqu’avec ma calculette TI-Douze mille qui sert à tricher aux exams de maths trop durs pour le commun des mortels je comptabilise cinq lectures en partenariat. On commence avec la très belle surprise YA du mois, le tome 1 de Darkwind de Sharon Cameron, qui m’a totalement embarquée dans son univers gothico-steampunk et ses personnages aussi fous qu’attendrissants. Rayon littérature Erotique/New adult, j’ai pu découvrir Un site nommé désir de Lou Borgia chez LA maison d’édition de référence en la matière et si la trame et les personnages ne m’ont pas emballés plus que ça, j’ai adoré lire ce roman comme une jolie chronique de la sexualité 2.0. La Muse de Sara Agnès L. m’a également plu en dépit de quelques longueurs et j’ai adoré le mix d’érotisme et de suspense savamment dosé dans ce roman. Et le tome 2 de Wild Seasons, Dirty Rowdy Thing de C & Lo a bien évidemment tenu ses promesses encore une fois, et même plus, puisque je l’ai trouvé particulièrement touchant en plus d’être drôle et sexy. J’ai également choisi de découvrir Tu me plais de Jacques Expert dans la sélection des blogueurs du Livre de poche pour juin et ce mini roman m’a tenue en haleine de bout en bout, avec son suspense jouant sur le fameux effet papillon.

ENSUITE. (Oui, on n’en est encore qu’à la moitié, soyez sages et vous aurez peut-être un carambar à la sortie. Fondu.)

Une lecture rayon littérature générale qui me faisait envie depuis très longtemps, Réparer les vivants de Maylis de Kerangal : belle découverte encore une fois, de l’émotion au devoir face à la mort d’un enfant, sans pathos, dans un style dingue. A lire.

Je me suis encore fait plaisir niveau littératures de l’imaginaire avec, d’abord, un classique de la SF : Fahrenheint 451 de Ray Bradbury où le génie de l’idée côtoie un style extrêmement poétique. Je viens également de digérer un pavé de fantasy avec le tome 3 des aventures de Locke Lamora, La république des voleurs de Scott Lynch. Les gniagniagnia amoureux de Locke et Sabetha m’ont un peu ennuyée mais c’est toujours un immense plaisir de se plonger dans les aventures des Salauds. Il me tarde de lire la suite, avec je l’espère, un enjeu autrement plus fort. Et puis Cristal qui songe de Theodore Sturgeon, que j’avais surtout envie de lire pour son ambiance freaks et qui m’a beaucoup plu pour son fantastique de l’humain.

Last but not least, mon petit coup de coeur du mois, Pardonne-moi, Leonard Peacock de Matthew Quick, un roman YA sombre et décalé très fort sur l’adolescence que je conseille à tout le monde.

 

Et voilà ! Et vous, un coup de coeur en juin ?

10 réflexions sur “Bilan du mois de juin 2015 !

Laisser un commentaire

