Trick or treat !

Mes licornes, demain c’est Halloween, ma fête préférée dont tout le monde commence à se foutre royalement depuis plusieurs années et qui me donne l’impression d’être une résistante. (Les uns vont me dire « Résistante parce que tu célèbres une fête commerciale américaine ? » et mes frères bretons « T’façons Halloween, c’est comme le Coca, ça a été inventé ici sur la terre sacrée. ».) Célébrons les caries et les mecs creepy qui se cachent sous ton lit avec une petite sélection de bouquins à la hauteur de l’événement !

No Halloween without Batman. Ou plutôt without Joker. Je suis en pleine lecture de la suite de La cour des hiboux et de La Nuit des hiboux de Snyder et Capullo, Le deuil de la famille, qui est probablement le plus crade de la série mais aussi le plus jouissif. Pas étonnant puisque c’est notre clown préféré qui est de retour en ville (I’M BACK BITCHES !) et qui est bien décidé à éradiquer la bande de son ami Batou, afin de retrouver leur complicité d’antan. La base. Les dessins sont toujours aussi sublimes et transmettent à merveille l’essence de Gotham. Pour un Halloween tout en second degré et en visage décollé.

Puisqu’Halloween c’est avant tout pour les enfants (enfin il parait…), je conseille cette année le chouette Professeur Gargouille, premier tome de la saga du Collège Lovecraft qui plaira certainement aux plus jeunes. Mélange assez efficace d’humour et de frisson, ce roman qui nous plonge au coeur d’un collège au passé plus que douteux où les rats et les créatures effrayantes hantent les couloirs, n’est pas sans rappeler les Chair de Poule qu’on lisait avec plaisir sous la couette pour se faire peur. Ah, jadis…  

Je profite de la sortie de Bird Box de Josh Malerman en poche début novembre pour remettre en lumière ce super thriller horrifique qui joue avec nos terreurs les plus primaires. Une planète vidée de sa population en quelques semaines, des… choses qui errent dehors et qu’il suffit d’apercevoir pour mourir… Entre survie et expéditions en aveugle, je peux vous garantir que Bird Box, la nuit, tout seul, ça marche très très bien, même dans votre petit appartement rassurant.

Dans un autre genre, j’ai découvert cette année Horrorstor de Grady Hendrix que je ne pouvais pas ne pas mettre dans cette sélection. Un catalogue Ikea, ça ne peut pas faire peur ? Vous allez peut-être réviser votre jugement après avoir lu celui-ci. Le concept est génial, l’histoire intelligente, et à la fin on ne sait pas de quoi on a le plus peur… De ce qui erre la nuit dans les cuisines aménagées et les chambres VanderGluckstr ou des techniques de vente des géants du meuble…

Le Chuchoteur de Donato Carrisi, et sa suite, L’Ecorchée, ont été mes petites terreurs de cette année. L’auteur nous entraine avec un sadisme non dissimulé dans une affaire de meurtres multiples, où suinte le mal absolu. Des romans qui vous baladent, qui vous tiennent en haleine, et qui vous empêchent gentiment de dormir surtout.

Je termine avec un roman que je n’ai pas lu. (Bien joué ça.) Je le mets dans ma sélection d’Halloween parce que je l’ai repéré en librairie et il me fait vraiment très envie. Nous allons tous très bien, merci de Daryl Gregory nous plonge au coeur d’un groupe de parole dont les membres ont tous un passif assez abominable et vont affronter le monstre qui se cache en eux… (Ici, on en parlera mieux que moi.) L’horreur mêlée à « Bienvenue Patrick, le cercle t’écoute Patrick » a de quoi éveiller ma curiosité. Je vous en reparle si je me décide ! Et si quelqu’un l’a lu, qu’il n’hésite pas à partager son avis !

C’est tout pour moi, j’espère que cette petite sélection vous aura donné envie de vous goinfrer de Dragibus devant l’Attaque des tomates tueuses.

Publicités

9 réflexions sur “Trick or treat !

  1. Moi dès qu’il y a un jour consacré aux déguisements, je suis pour ! Je perds jamais une occasion de remettre ma grosse robe violette en tulle et paillettes de théâtre. On devrait même instaurer une loi sur le devoir de porter un costume le soir d’Halloween même quand ce n’est qu’une soirée « films d’horreur » entre amis. Ceci étant dit, la série que tu mentionnes sur l’univers Batman, va falloir que je me la fasse, et fissa.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s