Bilan du mois de novembre 2015 !

Il se sera fait attendre, mais il est bien au rendez-vous. Bah ouais, parce que depuis que j’ai vraiment beaucoup de travail, en stage et à la fac, bah… Je fais un peu moins la maligne point de vue productivité livresque et bloguesque. L’essentiel, c’est que je ne vous abandonne pas mes licornes. En novembre, j’ai donc lu cinq romans dont je vous parle sans plus attendre.

bilannovembre2015

Je commence par les deux petits SP qui correspondent aussi à mes lectures young adult du mois. The Revolution of Ivy d’Amy Engel dont j’attendais beaucoup beaucoup s’impose définitivement dans mon petit coeur comme une jolie révélation, toute en sobriété et en délicatesse, même si je garde une petite préférence pour le tome 1, en particulier pour sa dimension féministe plus marquée. J’ai également dé-vo-ré le second tome d’Endgame, dans un genre autrement plus musclé. Un vrai coup de coeur en termes d’action, de rythme et de suspense. J’espère franchement que la suite et fin de cette trilogie sera à la hauteur.

Troisième et dernier SP de ce mois rayon érotisme avec un classique du genre, revisité dans une belle version illustrée, La femme de papier de Françoise Rey dont j’avais entendu beaucoup de bien. J’ai beaucoup aimé cette ode à l’imaginaire et au fantasme qui brouille sans cesse les pistes entre rêve et réalité. Un must-have pour les amateurs.

Au moins aussi coquin, mais plus second degré : Héloïse, ouille ! de Jean Teulé nous entraine dans un Moyen-Age salace assez délirant. Comme d’habitude avec cet auteur à qui je voue un culte, j’ai beaucoup ri et je me suis bien évadée, mais le bouquin souffre quand même de quelques lourdeurs, et disons que celui-ci ne restera pas dans mon Top 3 des « Teulé te raconte des anecdotes tarées/drôles/effrayantes/crades/géniales sur l’histoire. ».

Finissons avec le gros succès poche de cette dernière rentrée littéraire, Le liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent, un très chouette roman poétique et délicieusement absurde : de l’importance de la lecture et du rêve dans le quotidien. Plutôt bienvenu par les temps qui courent.

Je vous souhaite, comme toujours, de belles lectures pour ce mois de décembre déjà bien entamé. Et on se retrouve vite pour la wishlist de Noël des gens en retard.

2 réflexions sur “Bilan du mois de novembre 2015 !

Laisser un commentaire

