A new bat in town

Aujourd’hui, je vous parle d’une des sorties comics que j’attendais le plus : le tome 2 de la très fun série Batgirl, par Cameron Stewart, Brenden Fletcher, Babs Tarr et de nombreux autres guests.

Entre les programmeurs fous de jeux-vidéo et les adorateurs d’une étrange divinité électrique, le quotidien de Batgirl à Gotham reste très mouvementé. Et ce n’est pas l’arrivée d’un nouveau et mystérieux Batman en ville qui risque de lui faciliter la tâche…

J’ai été plus que ravie de retrouver cette chère Barbara Gordon, qui, dans le tome précédent, faisait face à une mystérieuse menace au coeur de Burnside et sa population ultra-connectée. Même si les réseaux sociaux et les smartphones sont un peu relégués au second plan dans Affaires de famille, l’équipe créative donne le ton en ouvrant le bal avec notre héroïne piégée au coeur d’un jeu-vidéo grandeur nature. Introduction hyper-efficace et jouissive.

Toujours aussi fun et vitaminé, on a droit à de chouettes confrontations avec différents bad guys, à l’image du premier tome mais le coeur du récit tend à intégrer Batgirl à l’ensemble de la TeamBatman. Ce tome 2 fait en effet la part belle aux cross-overs, dans le texte comme dans le coup de crayon, ce qui donne à la fois plus de profondeur et de rythme. J’ai adoré les passages avec Bengal au dessin, qui donnent un côté plus sombre et qui s’intègrent parfaitement à l’ensemble. (Mention spéciale à la séquence Mr J sans texte) Les petites incursions de la Gotham Academy ou de Batwoman sont aussi de jolis bonus. On pourra trouver un peu frustrant de ne pas maitriser toutes les références, mais perso, cela ne m’a posé aucun souci de compréhension et je dirais même, au contraire, maintenant j’ai juste envie de combler toutes mes lacunes. (Excuse validée par la CPE de ton collège pour acheter encore mille comics.)

IMG_0896

Et puis voilà, j’ai un attachement tout particulier pour cette série qui assume son côté pétillant, girly. Au-delà de ses obligations de super-héroïne, Barbara doit aussi organiser le mariage de sa meilleure amie avec sa chère et tendre. (Comics gay-friendly en plus de ça) On sent que les auteurs se tiennent à cette ligne fun et acidulée. Je ne dis pas que j’aimerais lire des tonnes de comics de ce genre, mais ici, il faut avouer que ça fonctionne hyper bien.

IMG_0895

Une fois de plus, on nous lâche avec un suspense pas croyable, donc il est évident que je ne risque pas d’attendre le prochain avec patience.

 

Cameron Stewart, Brenden Fletcher, Babs Tarr, Batgirl tome 2, Affaires de famille, Urban Comics. 

Laisser un commentaire

