Vive les Frasers !

C’est avec Outlander que s’est ouvert le blog cette année, et en juin, pour qui, pourquoi, je me suis enfin décidée à mater la série et là… Après le binge-watching est venu l’impérieuse nécessité de TOUT LIRE. La pente fatale quoi. Aujourd’hui, je vous parle donc du tome 2 de la saga de Diana Gabaldon, Le Talisman.

Attention au spoil pour ceux qui n’auraient pas lu le tome 1, of course.

C’est au XXe siècle qu’on retrouve Claire Beauchamp, de retour avec sa fille en Ecosse, là où tout a commencé. Il est temps pour elle de lui raconter d’où elle vient et ce qu’elle a vécu. C’est au coeur de Paris, au XVIIIe siècle, que la suite du récit nous emporte. Claire et Jamie n’ont plus qu’un objectif vital en tête : empêcher par tous les moyens possibles la bataille de Culloden, dont le massacre signera la fin de la culture Highlander. C’est au sein des plus hautes sphères que le couple va s’infiltrer afin que Charles Edouard Stuart ne mène jamais son peuple à sa propre extermination… Mais à quel point le passé peut-il être modifié, et quelles en seront les conséquences ?

Le premier tome m’avait séduit pour l’ambiance, la fresque historique fouillée et pour l’alchimie particulière que l’auteure avait su instaurer entre ses deux personnages principaux, mais voilà… J’en attendais peut-être un peu plus, aussi étais-je un peu restée sur ma faim.

Pour moi, ce second tome est une très jolie surprise puisqu’en plus de retrouver tous les éléments qui m’avaient plu dans Le Chardon et le Tartan, Le Talisman entre le vif du sujet, à savoir la possibilité d’agir sur le passé pour empêcher l’Histoire avec un grand H d’avoir lieu. J’ai trouvé ce second tome absolument passionnant de bout en bout, en particulier parce qu’une bonne partie du récit a lieu à Paris, au coeur de Versailles où les complots politiques et les petites intrigues amoureuses vont bon train. Diana Gabaldon a un vrai don pour nous immerger totalement dans ses décors, dans une atmosphère bien particulière et nous faire oublier tout le reste. Contrairement au premier tome qui était plus lent, là, point de vue rythme, suspense et retournements de situations, on est plus que servis.

Bien sûr, Outlander, c’est aussi et avant tout une histoire d’amour magnifique, et laissez-moi vous dire que ce tome-ci vous réserve son lot de moments déchirants. #chiale L’alchimie entre ces deux-là reste intacte, en dépit de leur mission et des nombreux obstacles potentiellement mortels qu’ils vont devoir affronter. Je les aime d’amour, Claire parce qu’elle est forte, qu’elle a du caractère et de sacrées skills d’infirmière, Jamie pour son héroïsme, sa sensibilité et sa Highlander touch. Ensemble, ils forment l’un des couples les plus torrides de la littérature actuelle, on va pas se mentir.

On retrouve également avec plaisir les sidekicks attachants de nos deux héros comme les nouveaux ennemis qu’ils ne manqueront pas de se faire, et tous ont vraiment ce petit quelque chose d’authentique.

En résumé, je suis une fangirl ça y est, je suis plus que convertie à l’univers Outlander, qui à mon sens est vrai bon divertissement, une grande et belle histoire d’amour et une excellente raison d’aller visiter l’Ecosse. Je vous conseille aussi la série qui est fidèle à l’oeuvre originale et hautement addictive, bien que la conclusion de la saison 2 m’ait carrément déçue. M’enfin, bon. Pour la suite, sur papier, comme à l’écran…

 

Diana Gabaldon, Outlander, tome 2, Le Talisman, J’ai lu.

4 réflexions sur “Vive les Frasers !

  1. Je suis en train de lire ce deuxième tome, et tout comme le premier, j’adore ! Je n’ai lu pour le moment que les 200 premières pages mais je pressens encore un coup de coeur. Je sens que ça a être très intéressant de suivre Claire et Jamie dans le XVIIIème siècle parisien à Versailles. Je regarderai ensuite la saison 2, bien que je ferai attention de ne pas trop en attendre pour sa conclusion 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

