Autumn Book Tag

shining

Et ouais, la dernière fois que vous avez vu Rosy poster un tag sur le blog, on payait encore notre baguette en francs hein ? Y avait pas mieux que l’Autumn Book Tag pour me remettre dans la course, moi qui me régalais déjà d’avance en aout à l’idée de pouvoir me rouler dans un plaid, un mug de thé dans une main, une brique de douze mille pages dans l’autre. Alors voilà, merci à la copine June pour la condamnation ! Elle notera que je me suis empressée de subir ma sentence, masochisme quand tu nous tiens… ❤

Prêts pour une orgie de feuilles mortes (Chaton, celle-là elle est pour toi) ?

TROUVEZ UNE COUVERTURE QUI VOUS FAIT PENSER À L’AUTOMNE.

Ouais, alors vous avez du le noter depuis le temps, mais j’ai souvent tendance à ramener la totalité de l’automne (un sacré morceau quand même) à Halloween. Sûrement parce que ma mère m’a littéralement élevée aux histoires creepy de sorcières et de fantômes. Depuis je fais comme une fixette. Ceci dit, ça fait un moment que L’Arbre d’Halloween est dans ma wishlist, depuis que j’ai découvert Bradbury avec Fahrenheint 451 en fait.

 

UN LIVRE PARFAIT POUR LIRE AU COIN DU FEU.

Devant la cheminée, c’est classique et gros pavé obligé, genre Belle du Seigneur d’Albert Cohen. (J’ai l’impression d’être Cristina Cordula qui décrète que ma chérie, quand t’es H tu mets pas les cols roulés hein). Là, t’es en mode, t’as du temps à la pelle, il fait bien chaud, ouais tu t’enverrais bien l’histoire d’amour déglinguée d’Ariane et Solal sur mille deux cent pages.

 

UN LIVRE QUE TU UTILISERAIS POUR ALLUMER LE FEU.

Oh bah y a comme qui dirait l’embarras du choix même si l’idée de foutre un livre au feu me déplait souverainement. Si je devais donner à manger à la cheminée, ce serait probablement avec n’importe quel petit livre de polémiste bien à la mode en ce moment, du genre qui aime mettre de l’huile sur le feu (oh bah tiens, on s’y retrouve au final !).

 

UNE COUVERTURE AVEC DU BRUN COMME COULEUR PRINCIPALE OU DES FEUILLES SUR LA COUVERTURE.

Pour le coup, j’ai choisi Les Douze rois de Sharakaï de Bradley Beaulieu, que je me suis empressée d’acheter à la rentrée quand il est sorti, et que… j’ai toujours pas lu. Mais ça, c’est que j’appelle l’effet Bragelonne, ce besoin irrépressible d’avoir TOUT DE SUITE le livre chez toi, même si t’as une PAL haute comme la Trump Tower. Et comme j’ai quatre ans et aucune résistance…

COMME QUAND VOUS GUÉRISSEZ APRÈS UNE LONGUE PÉRIODE PENDANT LAQUELLE VOUS AVEZ ÉTÉ ENRHUMÉ, UN LIVRE QUE VOUS ÉTIEZ CONTENT D’AVOIR FINI.

J’ai l’honneur de vous présenter ce qui restera mon plus gros trauma livresque. J’ai énormément de respect pour ce cher Michel Butor qui en plus nous a malheureusement quitté cette année. Mais Michel, entre nous, je t’ai haï durant tout un semestre lorsqu’on m’a obligé à lire ton livre, dont le titre des plus glamours aurait du m’alerter. J’ai souffert Michel, c’était long, pénible, et en dépit de tous mes efforts (le plus grand restant celui d’avoir tenu jusqu’au bout), tu n’as eu aucune pitié pour moi. Sans rancune, même si je t’en veux jusqu’à la fin des temps.

 

UN FILM QUE VOUS AIMEZ REGARDER ENCORE ET ENCORE QUAND LE FROID REVIENT S’INSTALLER.

Ca c’est l’un des films doudous auxquels je ne résiste pas à l’approche des premiers frimas (#vocabulairedetasspé). Cameron Diaz dans ses gros pulls en laine qui se met minable toute seule dans un cottage au fin fond de la campagne anglaise, ça n’a pas de prix. Y a de l’amour, de l’amitié, c’est drôle, c’est triste, Jude Law pleure et se déguise en homme-serviette, et à la fin c’est Noël (comme elle spoil), que dire de plus ?

 

QUELLE COUVERTURE DE LIVRE VOUS RAPPELLE L’AUTOMNE.

C’est un peu la même question que la première, y a comme qui dirait du foutage de gueule dans l’air, mais comme je suis sympa, je ne vais pas répondre : « Ouais, alors vous avez du le noter depuis le temps, mais j’ai souvent tendance à ramener la totalité de l’automne (un sacré morceau quand même) à Halloween. Sûrement parce que ma mère m’a littéralement élevée aux histoires creepy de sorcières et de fantômes. Depuis je fais comme une fixette. Ceci dit, ça fait un moment que L’Arbre d’Halloween est dans ma wishlist, depuis que j’ai découvert Bradbury avec Fahrenheint 451 en fait.  » Non, je vais plutôt choisir Les Tambours de l’automne de Diana Gabaldon, prochain tome d’Outlander que je garde encore au chaud mais que je zieutte tous les jours avec envie.

 

QUELLE SÉRIE DE LIVRES AIMERIEZ-VOUS LIRE CET AUTOMNE ?

C’est comme me demander de choisir entre mon père et ma mère ça. Hm. J’aimerais bien finir la trilogie Spin de Robert Charles Wilson, parce que bon, j’ai pas acheté ma super intégrale qui brille dans le noir pour la laisser végéter quoi. Et puis bon cette ambiance fin du monde toussa toussa, j’sais pas pourquoi en ce moment, je trouve que c’est de saison…

 

UN LIVRE QUI VOUS FAIT VOYAGER.

Les Salauds, du tome 1 au 3 et on invoque la suite avec ferveur tous les jours… Que ce soit à Camorr, ou sur les eaux de la Mer de Fer, moi quand je me lance dans cette saga, j’oublie tout pour voyager dans les contrées inventées par Scott Lynch. Et ça fait partie des bouquins que j’ai hâte de relire prochainement, quand tout sera moins frais dans ma tête.

 

J’ai décidé de condamner/nominer à mon tour :

Maeva du blog CupCakesMusicTea, Audrey du blog Le Coin d’Audrey et Johanna du blog Popcorn & Gibberish !

Maintenant, je vous jure…

… Mais un peu quand même.

 

Publicités

12 réflexions sur “Autumn Book Tag

  1. Ahah j’aime bien le passage (doublement utilisé ^^ ) où tu expliques pourquoi l’automne est automatiquement associé à Halloween. 🙂

    Et pour un tag de livres, je dois avouer qu’étonnamment, la seule oeuvre que je connaissais était en fait le seul film cité (que j’ai bien aimé aussi d’ailleurs).

    Cela dit, arrive le moment où je dois jouer mon chieur mais je ne peux garder le silence sur le sujet. Il n’y a pas d’apostrophe dans « il y a » (ni même dans sa contraction « y a »), il n’y a même pas de raison d’en mettre une, donc voilà cette erreur que j’ai relevé à plusieurs reprises dans ce tag (et que je te serai très reconnaissant de corriger 😀 ).

    J'aime

  2. Mon Dieu, on a pas les mêmes goûts de lecture, mais qu’est ce que je me marre à chaque fois que je lis ton blog !
    Merci pour ces cinq minutes d’humour dans un monde de brutes… je foutrais bien Monsieur Zemmour et son bouquin au feu moi aussi. Et Trump avec (même s’il a certainement pas écrit de bouquin, si ?) pendant qu’on y est.

    J'aime

  3. Tom Hiddleston ❤ Merci pour la nomination! Je réponds dès que possible 😉
    J'adore regarder "The Holiday" pendant les fêtes,il est parfait!
    J'avoue les sorties Bragelonne donnent tellement envie de les acheter! " Les Salauds gentilshommes" me tente bien 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s