Top Ten 2016 !

hello

Bon, je crois qu’on est tous d’accord pour dire qu’on a hâte d’en finir avec cette année tout droit sortie de la tête de Voldemort (perso, j’ai démissionné à la mort de Bowie), mais point de vue lectures, c’est une autre mayonnaise puisque j’aurais encore fait de très belles découvertes en 2016. N’en garder que dix a été un vrai crève-coeur, comme d’hab, mais c’est important de savoir faire des choix dans la vie parait-il… Alors, toujours dans le désordre le plus complet, voici mon TOPTEN2016 les enfants ! (Et pour les liens des chroniques, suffit de cliquer sur les titres !).

 

 S’il n’y avait qu’UNE bande-dessinée à garder cette année chez moi dans ma maison personnelle qui m’appartient, ce serait celle-ci. Une histoire de vengeance hyper violente, esthétique et sexy avec de vrais bad guys et une figure centrale fascinante qui sera bientôt portée à l’écran avec MICHELLE RODRIGUEZ. Perfection quand tu nous tiens…

 

 Là, je triche un peu parce que c’est comme le DOP en mieux, du 3 en 1, mais comment ne pas citer cette incroyable trilogie qui m’a scotchée en avril dernier… Même effet que lorsque je suis tombée sur un bouquin de Bret Easton Ellis pour la première fois, L’EVIDENCE. Pour les âmes bien accrochées et les amateurs de plumes caméléon.

 

  • ArcaRomain Benassaya, Critic.

L’une des lectures les plus jubilatoires de mon été et surtout dans mon top des plus jolies découvertes SF de l’année. Palpitant, intelligent et addictif, Arca nous emporte au fin fond des étoiles, des exo-planètes et même au-delà. Si comme moi, vous aimez les grands espaces, les thrillers efficaces et les images saisissantes qui restent en tête, foncez en 2017.

 

J’ai l’impression de l’avoir lu l’année dernière tellement j’attends la suite avec impatience… Ce tome 2 de La Passe-Miroir est encore meilleur que le premier, et comme son prédécesseur, il est voué à être lu, relu et rerelu chaque hiver tant cette saga est au top de la littérature jeunesse dans mon petit coeur. (HP hors concours, of course.)

 

 Bon là y’avait même pas à tortiller, ce petit chef d’oeuvre de crapule fantasy a juste ébloui tout le monde (deux personnes quoi) à la maison. Benvenuto Gesufal est même devenu l’ultimate BOOKBOYFRIEND, le gars qui te fait rêver et qui t’offre des fleurs… A peu de chose près. Un style de malade, des intrigues politiques de malade, un humour de malade, gniagniagnia de malade citout.

 

fullsizerender-15Dès qu’il sort en poche, je répare l’erreur qui a consisté à L’EMPRUNTER et non à L’ACHETER (WTF). Celui qui va bientôt s’imposer (si ce n’est déjà fait) comme mon auteur français préféré m’a encore subjuguée à avec son écriture des sens, et quand il parle d’élevage intensif, d’absurdité de la souffrance animale, on a juste envie de devenir vegan dans la seconde. C’était toi le Goncourt 2016 JB balek !

 

 Voilà un auteur que j’aime particulièrement parce qu’il met un point d’honneur à nous faire voyager en même temps qu’il nous propose des thrillers hyperefficaces. Et plus le voyage est cauchemardesque, plus je valide. J’ai adoré l’ambiance de son dernier roman, Une danse avec le diable, qui ne devrait pas déplaire aux fans de Kill Bill.

 

 Je vais éviter les résolutions intenables pour 2017 genre FAIRE DU SPORT WTF, mais par contre j’ai bien envie de plus me mettre aux nouvelles, surtout si elles sont aussi bonnes que celles de ce recueil. J’ai eu le plaisir de découvrir la plume et les univers sombres à la croisée des genres de Thomas Day cette année, et je vous conseille de faire tout pareil, de copier quoi !

 

 Bon j’ai dit que je ne garderai qu’une BD cette année (déjà c’est si j’étais vraiment obligée et soyons sérieux deux secondes, JE NE SUIS OBLIGEE DE RIEN FAIRE DU TOUT) mais rayon humour, y’a quand même ce petit morceau de fifoulie incroyable. J’ai rarement autant ri en lisant un truc. Et en plus c’est foutrement malin. LA BD à offrir à n’importe qui.

 

Alors ça, c’est pareil, je ne peux pas croire n’avoir commencé la saga qu’en début d’année… Trois tomes et des milliers de pages plus tard, et en dépit d’un rythme un peu inégal, je suis définitivement accro à l’Ecosse, aux grands types roux en kilt et aux brunes sublimes qui traversent des pierres pour voyager dans le temps. Savoir qu’il y a encore mille + mille + mille… pages qui m’attendent est un bonheur total…

 

  Et pour vous ? Quels titres ont réellement marqué cette biatch de 2016 ?

Je vous souhaite un très bon réveillon mes licornes, et on se retrouve très vite pour remettre les compteurs à zéro.

 

 

 

6 réflexions sur “Top Ten 2016 !

  1. Il faut vraiment que je lise Arca pendant que je suis dans un mood spatial ! As-tu vu le film Premier contact ? Je serai curieuse de connaitre ce qui t’a emballé au ciné dernièrement ^_^. Cela reste un beau top ten dans tous les cas ;). Très bonne année à toi aussi \o/

    Aimé par 1 personne

    • Oui oui oui, profite du mood spatial ! Et non je n’ai pas vu Premier contact mais il me fait hyper envie. En cette fin d’année, niveau ciné, je suis un peu passée à côté de tout. Mais il faut que je vois Assassin’s Creed et American Pastoral. J’ai cru voir passee que t’avais moyen apprécié le dernier JLawrence/Chris Pratt

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

