Les témoins

« Poste ta chronique au retour du taff… Non, Non, ne lance pas cet épisode de Riverdale que tu meurs d’envie de regarder, je sais, la tentation est facile, mais tu dois lutter meuf. » Ca, c’est moi en ce moment. Mais la bonne nouvelle c’est que si vous pouvez lire mes dialogues avec moi-même, c’est que le côté obscur n’a pas gagné et que je m’apprête à vous parler d’une petite romance doudou choucraclove et ultra originale, Un petit quelque chose en plus de Sandy Hall. Un grand merci aux éditions Hugo New Way pour cette découverte !

Du chauffeur de bus, en passant par les amis, la prof d’écriture créative de la fac, la serveuse du Starbucks, le livreur du restau chinois jusqu’à des témoins plus insolites encore, tous sont persuadés que Léa et Gabe sont faits l’un pour l’autre. Ca crève les yeux, sauf pour les deux concernés, trop timides ou trop secrets pour parvenir à s’apprivoiser. Mais puisque l’univers semble décidé à les réunir…

Si ce roman s’était résumé à son pitch de base, à savoir une histoire d’amour balbutiante et un peu compliquée sur un campus, bon… Rosy aurait peut-être passé son tour. Mais le tour de force d’Un petit quelque chose en plus (son… petit quelque chose en plus finalement – et là ça y est j’ai honte de cette vanne et je voudrais me cacher sous la pile de livres de ma bibliothèque) c’est son mode de narration. A aucun moment on ne se situe du côté de nos amoureux, Léa et Gabe. Ce sont douze personnages qui, tour à tour, nous offrent leur regard sur ces deux-là.

Forcément, la lecture est hyper rythmée et les pages se dévorent. Sandy Hall nous plonge dans la tête des témoins privilégiés de ce petit crush : une prof de fac des plus romantiques bien décidée à les voir finir ensemble avant la fin de l’année, une serveuse un peu revêche qui ne peut pas saquer ce type bizarre qu’on appelle Gabe, un livreur qui aimerait bien qu’on lui fasse des commandes groupées, un chauffeur qui ne comprend pas pourquoi ils ne s’adressent pas la parole, un camarade de cours écoeuré par tant de mièvrerie ou encore… Un écureuil ! Si, si. ET MEME UN BANC. C’est là que j’ai commencé à trouver le concept franchement génial. Tout gravitent de près ou de loin autour d’eux, ont un avis, des préjugés, des espoirs… Et tous auront un petit rôle à jouer dans l’histoire à venir.

Ajoutez à cela que le roman de Sandy Hall est particulièrement gayfriendly et qu’il contient plusieurs références à Buffy contre les Vampires… J’ai envie de dire voilà un bouquin qui a presque tout bon. On pourra reprocher le côté un peu naïf de cette romance qui se passe quand même à l’université et qui pour moi aurait mieux fonctionné dans le cadre collège/lycée.. Mais bon. L’idée de tout cet entourage qui se passionne pour leur histoire a de toutes façons un côté un peu surréaliste qui est assumé, et là, on adhèrera ou pas.

La quatrième de couv’ parle de « cupcake littéraire » et c’est vrai qu’on est en plein dedans : une petite friandise légère et originale, plus ado que jeune adulte à mon humble avis, à s’octroyer entre deux Zola.

 

Challenge des Irréguliers de Baker Street +1 : Les Hêtres rouges

 

Sandy Hall, Un petit quelque chose en plus, Hugo New Way

15 réflexions sur “Les témoins

  1. Ce livre me fait très envie et je trouve le choix de narration tellement original ! Je dois aussi avouer que lire le point de vue d’un banc m’intrigue vraiment beaucoup…
    (Je suis dans le même cas que toi c’est tellement difficile de résister à l’appel de Riverdale, et surtout d’Archie :p )

    J'aime

  2. Hello ! Il est vraiment tout mignon ce roman avec ses références (j’adooore Buffy), son ambiance et ses narrateurs attachants mais par rapport à tout le positif que j’avais entendu le concernant, il m’aura tout de même manqué un petit quelque chose en plus (je vais également me cacher sous ma pile de livres ^^). En tout cas maintenant je ne regarde plus les bancs de la même façon !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

