Des livres spooky pour Halloween !

Comme nous sommes à Halloween J-pas beaucoup de jours, je me suis dit qu’il était grand temps de vous proposer quelques bons bouquins de circonstance (même si je ne doute pas que vous êtes déjà plongés dans de belles histoires de fantômes/sorcières/zombies/gobelins/monstres/rayezlamentioninutile des familles).

Si, comme moi, vous n’arrivez toujours pas à vous remettre de votre bingewatching de The Haunting of Hill House, la série Netflix (vraiment, on est censé regarder quoi après cette merveille ?), et bien foncez sur La Maison hantée de Shirley Jackson, le roman dont elle est très librement adaptée.

On ne suit pas la famille Crain dans le roman, mais un petit groupe formé par le Dr Montague, un scientifique particulièrement intéressé par les phénomènes paranormaux. Eleanor, Theodora et Luke (ça vous dit quelque chose ?) ont tous accepté de passer quelques nuits dans une maison qu’on dit hantée, Hill House…

Je vous défie de ne pas être littéralement glacés par la plume de Shirley Jackson. Le frisson nait autant de l’atmosphère de cette baraque effroyable « some houses are born bad… » que des relations entre les personnages, de plus en plus ambigües.

EFFICACITEY GARANTIE.

Pas d’Halloween réussi sans zombies. (Mon dieu, on dirait un veux slogan pour la Foirfouille…)

Je vous en parle souvent, c’est mon côté mamie-radotte, mais Celle qui a tous les dons de M.R. Carey est une merveille du genre. Que vous cherchiez l’originalité (le personnage principal est une petite fille… spéciale), l’efficacité (survie en milieu hostile zombiesque assuré) ou encore une fin à vous retourner la tête (oui monseigneur)… vous avez frappé à la bonne porte en papier.

La Part du monstre, son prequel, a déjà été acheté depuis longtemps et attend le bon moment pour être dégusté ici. Quand on a eu un tel coup de coeur, on a toujours peur du second essai, vous connaissez la suite…

Si cette année, vous avez plutôt envie de vous ambiancer en mode freakshow, go piocher un exemplaire de Cristal qui songe de Theodore Sturgeon, l’histoire d’un gosse renvoyé de son école pour avoir bouffé des fourmis qui va trouver un nouveau foyer dans un cirque auprès d’hommes et de femmes extraordinaires.

Le sombre directeur aux cristaux aura de quoi vous faire flipper comme il faut et toute l’atmosphère freaks, mêlant tendresse et cruauté, est là.

Mais peut-être n’en avez-vous pas assez et avez-vous besoin de lire instamment une histoire de serial-killer à l’époque victorienne ? (VOUS COMMENCEZ A DOUCEMENT ME FAIRE FLIPPER)

Dans ce cas, j’ai bien envie de vous conseiller un roman young-adult de qualitey, Autopsie, Whitechapel de Kerri Maniscalco. Nous sommes à Londres, en 1888, et la dénommée Audrey-Rose est une jeune fille de bonne famille qui a un hobbie particulier et seyant peu à sa condition : LES AUTOPSIES, LA SCIENCE MEDICOLEGALE, LES MEURTRES ET LES CADAVRES. Youhou. Ca tombe bien (loul), un certain Jack L’Eventreur commence à se faire connaitre en ville…

En plus d’être palpitant, ce roman est hyper documenté et féministe. Ce serait dommage de s’en priver.

Voilà déjà une bonne base cauchemardesque, je vous invite à m’en conseiller d’autres (je fais genre je lis des trucs creepy qu’en octobre, mais c’est plutôt toute l’année ici hein) et je vous souhaite un merveilleux Halloween, avec tous pleins de films d’horreur et de butternut !

6 réflexions sur “Des livres spooky pour Halloween !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s