Pumpkin Autumn Challenge 2018 : l’heure du bilan !

Je voudrais pas avoir l’air prétentieuse (c’est pas le genre de la maison hein) mais il y a trop de fierté en moi à l’heure où je vous annonce que j’ai officiellement validé mon PAC en mode appétit de goule ! Non, vraiment, ceux qui connaissent mon historique (de loose) des challenges savent que ce n’est pas rien.

A ma PAL originelle de 12 se sont ajoutées 4 lectures en cours de route, ce qui nous donne la coquette somme de 16 bouquins (impressionnant cette faculté de calcul mental) ! Mais trêve de chiffres, ici on est team littérature : voici tout le récap, avec les liens des chroniques quand elles sont dispos plusse tout le blabla que j’aime vous faire subir amoureusement. ❤

  

Le Cri de la Banshee aura été ma sous-catégorie la plus remplie avec trois romans : Une mer si froide de Linda Huber, Réveille-toi de François-Xavier Dillard et Rituels d’Ellison Cooper.

J’ai apprécié deux lectures sur trois, mais on est loin du coup de coeur dans tous les cas. Je crois que je deviens de plus en plus difficile en matière de polars/thrillers… J’ai besoin d’être emportée par l’intrigue, de frissonner et je recherche aussi de bons personnages et l’exigence de la plume. (La meuf veut le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière on l’aura compris.) Certaines raretés à la Peter May ou Donato Carrisi allient tout cela à la fois et m’ont probablement rendue capricieuse…

Ma lecture du Fantôme de l’apéro sera illustrée par ce magnifique gif puisque je vous en avais simplement parlé sur Instagram. J’ai redécouvert avec délice la plume d’Oscar Wilde avec Le Fantôme de Canterville. C’est très court, très facile à lire et bourré d’ironie et de bashing américanoanglois. A placer dans votre sélection pour l’année prochaine !

J’avais choisi la figure du zombie pour cette troisième catégorie en piochant dans ma collec de Critic. Une belle découverte que ce premier volume de Chaos de Clément Bouhélier. Ses créatures ne sont pas véritablement assoiffées de sang (« HAN MADAAAAAME ELLE A FAIT DU HORS SUJET ») mais ce petit post-apo à la française rejoue et réinvente les codes du genre.

 

Je n’ai pas fait dans l’originalité pour Trick or Treat, (en même temps des bouquins qui se passent à Halloween, y en a pas des masses, ou du moins on ne le sait pas toujours en un coup d’oeil), puisque j’ai choisi L’Arbre d’Halloween de Ray Bradbury. L’auteur de Fahrenheit 451 m’a complètement emportée dans ce voyage dans le temps aux cotés de gosses déguisés et d’un sombre guide. On remonte aux origines des célébrations des morts partout dans le monde. C’est bizarre, plein de poésie, un peu inquiétant aussi et foutrement bien écrit.

 

Pour cette sous-catégorie doudouromance, le coup de coeur Aime-moi je te fuis a côtoyé la déception Haut les coeurs !

Enfin, en plus d’avoir une couverture aux belles couleurs automnales, Au loin d’Hernan Diaz m’a fait renouer avec le western. Si vous êtes GF, foncez dessus, si vous êtes team poche, guettez avec attention la sortie parce que c’est un beau grand roman américain comme on les aime.

 

L’une de mes dernières lectures de ce challenge qui aurait très bien pu aussi se fondre dans la catégorie sur les fées : Les Enchantements d’Ambremer de Pierre Pevel. Je n’ai pas été entièrement charmée comme beaucoup d’autres lecteur.ices maaaaais je dois dire que cet univers vintage est assez séduisant. On prend un plaisir enfantin à redécouvrir le Paris de la Belle Epoque version créatures magiques et on passe un bon moment avec ce roman.

Je l’avais choisi au rayon mystère et étrangeté, j’aurais tout aussi bien pu le caser du côté des fantômes en un sens… Rebecca a été ma grande révélation de ce challenge et de cette année tout court. Je vous ai déjà copieusement saoulé sur le blog mais comme j’aime en remettre une couche en permanence… vous devriez lire Rebecca. Je dis ça, je dis rien. Mais je le dis quand même.

 

Balai Pattes ! est probablement la catégorie qui m’a le plus satisfaite puisque j’ai pu découvrir le très beau roman de Patricia Harman, La Sage-femme des Appalaches qui entre tout à fait en résonance avec mon ultime lecture (et deuxième énorme coup de coeur) de ce PAC, Sorcières de Mona Chollet. Je ne m’étale pas sur le sujet, une chronique est dans les starting-blocks.

 

Le loup-garou était à l’honneur ici avec le premier volume de la saga de Glen Duncan, Le dernier loup-garou. Ce livre est un véritable réservoir à citations tant il est bien écrit. Pour mes licornes amatrices de noir et de trash.

J’aurais pu opter pour une mignonne petite chose ailée bienveillante pour Clochette, grimoire et chandelle, j’ai préféré me pencher sur le cas de La Fée des dents creepy de Graham Joyce et j’en suis ressortie un brin mitigée. Toujours bluffée par l’imaginaire féérique de Joyce, ça c’est clair, mais j’ai trouvé le personnage tellement sous-exploité…

Enfin je vous invite à aller faire un tour sur le feed Instagram pour retrouver mon avis plus détaillé sur La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben mais sachez que ce livre tient toutes ses promesses. Si vous voulez apprendre tout un tas de choses sur les forêts et en même temps, découvrir avec stupeur qu’on en sait tellement peu… L’auteur est un formidable conteur et c’est un peu comme si il nous prenait par la main pour une balade apaisante.

 

VOUS ETES ENCORE LÀ ? BIEN OUEJ !

J’espère que vous avez pu piocher des idées pour tout de suite ou l’année prochaine mais j’aimerais surtout savoir quelle a été votre ou vos coups de coeur de cette éditions 2018, histoire que je puisse alimenter ma wishlist !

Sur ce, j’ai envie de dire… vivement le 1er pour le Cold Winter Challenge !

Bambi n’est jamais dans le mood approprié. Foutus chasseurs.

2 réflexions sur “Pumpkin Autumn Challenge 2018 : l’heure du bilan !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s