C’était quand la dernière fois qu’un livre vous a pris par surprise ? Genre, « tu t’y attendais pas à celle-là, hein… » ? Moi c’était le weekend dernier, en refermant mon dernier coup de coeur True Story de Kate Reed Petty, avec un petit sourire entendu comme si je pouvais taper mon meilleur high-five à l’autrice par la pensée. Encore merci d’ailleurs à Léa pour cette énième découverte de rentrée littéraire du #PicaboRiverBookClub et aux éditions Gallmeister, réservoir inépuisable de bonne littérature américaine, bien sûr !
Alors ça commence comment cette histoire ? Et ben par une sale rumeur de lycée, de celles qui enflent au gré des langues stupides et assassines. Me voilà projetée dans la tête crasse d’un joueur de lacrosse, obnubilé par les soirées, l’alcool, les potes exclusivement masculins et la reconnaissance de ses aînés. Le boys club dans toute sa splendeur et Kate Reed Petty ne nous épargne pas une seule miette de mascu toxique ou de déni, non ce sera la full expérience. Nick, car c’est son nom, est en train d’écouter une bonne anecdote racontée par ses copains. Il est question d’une fille dont on ne se rappelle pas le nom, ramenée bourrée quasi inconsciente à l’arrière d’une voiture… et des trucs qu’ils lui ont fait.
Peu de temps après, au lycée, tout le monde parle, les mecs sont presque sincèrement étonnés d’apprendre qu’on les accuse de quelque chose de grave, que la fille en question aurait fait une tentative de suicide… Et puis la fac, les années qui passent et tout ce petit monde devient adulte et tout se tasse.
Sauf pour Alice, car c’est son nom, qui n’a jamais su ce qui s’était passé sur cette banquette cette fameuse nuit alors que c’est à elle que c’est arrivé, ou que ce n’est pas arrivé…
Et je m’arrêterai là pour le résumé parce que ce petit puzzle cruel ne saurait être dévoilé ailleurs qu’entre vos mains. Jusqu’au final, l’autrice déploie les points de vue, les je, les tu, les elle et les il dans un récit à la construction aussi originale que parfaitement maitrisée, épousant à merveille cette idée terrible de vérité distordue, oubliée, entre réalité et fiction.
True Story est un roman qui interroge la culture du viol, les petites coalitions masculines mais aussi les cercles secrets de résistance, les fausses amitiés contre les liens forgés dans la douleur. Le personnage d’Alice est fasciné par les films d’horreur et c’est une chose que j’ai adorée dans ce roman, les mille et unes références à ce genre qui devient carrément un refuge féministe. (les analyses du Silence des agneaux valent le détour !)

Et puis ce talent du récit d’être là où on ne l’attend pas… c’est un bonheur de lectrice qui se fait si rare et que je goûte à chaque fois avec le même délice.
Kate Reed Petty, True Story, Gallmeister
Grosse déception pour moi… j’ai trouvé l’ensemble assez bancal, très brouillon et le style fade.
J’aimeJ’aime
Ah mince… pour le coup j’ai vu pas mal de chroniques qui déploraient le côté morcelé de la narration d’où peut-être ce retour de « brouillon »
Perso j’ai adoré mais je comprends tout à fait que ça ne plaise pas à tout le monde. ☺
J’aimeJ’aime
Oui le côté décousu m’a gênée, de même que le mélange des genres que j’ai trouvé assez superficiel… mais bon, tu n’es pas la seule à avoir été séduite je crois 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: True Story, Kate Reed Petty – Pamolico – critiques romans, cinéma, séries
Je n’avais pas entendu parler de cet ouvrage dont les thèmes abordés m’intriguent beaucoup. Merci pour la découverte !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir ! 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Le bilan non livresque du mois #10 |