Moshi Moshi

Cette semaine de cours ayant été particulièrement dense et éprouvante, j’ai été plus que ravie tous les soirs de retrouver ma dernière lecture en date. Rien de mieux que du très bon Young Adult pour me rebooster et je dois dire que mââââdâme a été servie avec 7 secondes de Tom Easton ! J’avais vraiment envie de découvrir ce roman au résumé si dense qu’il semblait renfermer au moins trois bouquins en moins de quatre cent pages (CHALLENGE ACCEPTED). Un grand merci aux éditions Lumen pour cette découverte !

Et puis cette couv’… Magnifyque ma chérie, dixit mon modèle Cristina Cordula.

Mila a parcouru des milliers de kilomètres pour atteindre son objectif : quitter l’E, un continent en proie aux guerres civiles et ravagé par les émissions toxiques et rejoindre le dernier paradis sur Terre, Les Îles. Là-bas, les habitants ne sont pas obligés de travailler et ils possèdent tous un téléphone intégré à leur cerveau, permettant à tous de « visionner » la vie en temps réel de leurs semblables. Alors que les autorités des Îles consentent à intégrer Mila et à lui implanter un téléphone du même type dans le crâne, ces dernières trouvent un étrange dispositif dans la tête de la jeune femme, un dispositif qui s’avère être… une bombe. Immédiatement classée terroriste, Mila n’a plus d’autre choix que de s’enfuir. Sa seule chance ? Les sept secondes de décalage de la retransmission de ses moindres mouvements…

Ce livre est un peu magique, ma chère moitié qui n’en a pourtant lu que quelques pages pourra vous le confirmer, puisqu’il suffit de se plonger dans les premières phrases pour être immédiatement séduit. La langue est pourtant simple mais il y a un aspect indéniablement cinématographique dans l’écriture de Mr Easton qui vous scotche tout de suite. Forcément, quand ça commence comme ça, déjà, j’ai tendance à sentir les papillons dans le ventre et on ne m’arrête plus.

J’avais pressenti que ce roman miserait sur l’action et c’est le cas. Après une brève intro mystérieuse, on entre dans le vif de sujet, l’interrogatoire de la jeune femme par les autorité des Îles et la découverte de cette fameuse bombe qui sera le point de départ d’une course poursuite effrénée. Toute l’intrigue va s’articuler autour de ces fameuses sept secondes de décalage entre l’action réelle de Mila et sa retransmission aux yeux des Agents, sept secondes qu’elle va devoir mettre à profit. J’ai apprécié le rythme dans ce récit, le fait qu’il n’y ait jamais de temps mort, d’autant plus que le suspense s’inscrit dans un univers qui m’a vraiment plu.

Partout, dans ce qu’on nomme le Tiers-Monde, c’est plus ou moins l’apocalypse : les préoccupations environnementales sont de l’histoire ancienne, les populations triment quand elles ne se font pas la guerre. Seules les Îles ont été épargnées, et dans une société qui parait idéale, l’oisiveté et l’étalage de la vie privée sont reines. L’auteur égratigne volontiers le principe même de vidéosurveillance, le danger des lois liberticides, la manipulation et l’exploitation des populations… Heu, c’est moi où on ne fait pas plus actuel comme sujet ? L’équilibre entre réflexion et thriller haletant est parfait. Ma passion, en somme.

C’est mon gros coup de coeur de la rentrée Young Adult, et j’attends la suite ! (Oui, parce qu’il y aura une suite, hein ?)

Tom Easton, 7 secondes, Lumen. 

6 réflexions sur “Moshi Moshi

Laisser un commentaire