Texas dip

Il existe plusieurs mondes impitoyables. Hollywood, la mafia italienne, la Silicon Valley, les hypermarchés un jour de promo sur le Nutella et… l’univers des débutantes au Texas. C’est cette tradition américaine qui est au coeur du roman de Jonah Lisa Dyer et Stephen Dyer, Débutantes. Un grand merci aux éditions Hugo New Way pour cette lecture ultra feelgood !

Megan frôle la crise cardiaque lorsqu’elle tombe sur son nom dans la journal. Elle fait partie de LA liste, celle des sept jeunes texanes qui auront l’immense honneur de faire leurs débuts dans la haute-société. La jeune footballeuse, dont l’amour pour son sport est inversement proportionnel à sa haine des bonnes manières et des fanfreluches, n’imaginait pas un instant que la stupide séance photo à laquelle elle avait accepté de se plier pour faire plaisir à sa mère mènerait quelque part. Bien décidée à se saborder dès les premiers jours, c’est pourtant son orgueil qui va en prendre un coup lorsque l’illustre maitresse de cérémonie lui conseille d’abandonner au plus vite. Qu’à cela ne tienne, elle relèvera le défi. Après tout ces filles juchées sur leurs talons ne doivent pas être bien plus coriaces que ses habituelles adversaires à crampons… Hm.

Vous voyez ce sentiment de douce béatitude une fois qu’apparait le générique de Bridget Jones ? Et bien c’est un peu l’effet garanti par cette super comédie, sans prétention, mais si bien menée qu’on en redemanderait bien un morceau une fois refermée.

La faute à Megan, déjà. Drôle, spontanée et maladroite, on s’identifie très vite à cette héroïne enrôlée malgré elle dans un concours de beauté, d’élégance et de raffinement à dix mille kilomètres de ses préoccupations. Il y a l’espoir d’intégrer une grande équipe nationale, la peur de voir le ranch familial englouti dans quelque projet de forage destructeur… Seulement pour faire plaisir à sa mère, Megan va se plier à l’exercice, du bout des lèvres. Dès les premières minutes, face aux six poupées parfaites qui l’accompagnent, il est évident que la jeune fille en retard, des plus présentables dans sa robe agrafée à sa culotte, ne fera pas l’affaire. C’était sans compter sur son esprit de compétition. Elle s’engage alors à participer à tous les bals de ses comparses, à organiser le sien, et à réussir l’exploit du Texas dip. (ouvrez youtube, j’ai mal à toutes mes articulations rien qu’à regarder)

(Gif illustrant la bonne volonté de Megan)

Usant de tous les ressorts comiques imaginables, nos auteurs en font vraiment baver à cette pauvre Megan, lâchée sans préparation au milieu de la fosse aux lions. Mais le mépris total, des deux côtés de la barrière, pourrait bien évoluer pour le meilleur. Forcément, on rit beaucoup, et on est totalement immergé dans la société texane, à base de traditions, de jeunes filles en fleur et de grands espaces. (Megan a beau être anticonformiste, on ne la sent pas particulièrement militer contre les armes à feu par exemple.) La trame amoureuse qui ne sera pas sans nous rappeler Orgueil et Préjugés et le suspense du roman sont franchement convenus mais personnellement, je n’en demandais pas plus, tant les auteurs assument la comédie rythmée, à grands renforts de répliques bien senties.

Rien de mieux pour lutter contre le blues et la grisaille que de se retrouver dans la tête de cette débutante en herbe, prête à mettre le buffet à feu et à sang dans sa robe bustier sous un soleil de plomb !

 

Jonah Lisa Dyer & Stephen Dyer, Débutantes, Hugo New Way

Laisser un commentaire