Best day ever

Pour celles et ceux qui ne seraient pas encore au courant, les éditions Charleston se sont lancées récemment dans le noir avec une toute nouvelle collection et déjà une poignée de titres tous plus tentants les uns que les autres… (La PAL saigne.) Ma toute première découverte est un thriller domestique (passion passion) de Kaira Rouda, Une journée exceptionnelle, et je préfère prévenir tout de suite les amis des narrateurs qui sortent des sentiers battus, ici, on est bien servis !

Paul et Mia Strom ont une vie parfaite selon les standards traditionnels. Une excellente situation professionnelle pour lui, l’éducation réussie de deux beaux enfants pour elle, et tout ce que l’argent peut offrir de confort, à commencer par cette magnifique maison au bord du lac dans laquelle ils comptent passer un weekend en amoureux. Mais sur le trajet, dans la voiture, il y a comme une tension… Quelque chose d’à peine palpable, qui laisse cependant présager qu’une ombre plâne au-dessus de ce couple idéal.

Ce n’est un secret pour personne, je suis archi-fan des thrillers domestiques, des histoires de couple qui prennent l’eau sévère et Une journée exceptionnelle ne déroge pas à la règle, ça, c’est clair.

Le « Je » qui nous parle, c’est Paul. Paul est carrément fier de tout ce qu’il a accompli, de sa magnifique femme, de ses magnifiques garçons, de son magnifique job et de sa magniiiifiiiique baraque au bord du lac. Paul, c’est un peu le mâle alpha à l’ancienne, qui veille sur les siens mais qui aime que ses tartines soient correctement beurrées par Madame au petit-dej en somme. Sauf qu’aujourd’hui est « une journée exceptionnelle » et il entend bien combler Mia de toutes les façons possibles.

Jusqu’ici, les oiseaux semblent chanter au-dessus de leur tête et on se dit que ce petite weekend s’annonce merveilleux. Sauf que… au fil des pages qui verront s’égrener les heures de cette fameuse journée, on sent que quelque chose cloche. Paul le sent aussi d’ailleurs, une étrangère atmosphère plane dans la voiture. Un changement de station de radio, un petit détour qui n’était pas prévu, et on s’étonne de son agacement disproportionné. Quant à Mia, elle ne semble pas en grande forme et ses réactions sont parfois difficiles à comprendre. Les kilomètres défilent en même temps que les vieilles rancoeurs et les sujets de conversation qu’il n’aurait pas fallu remettre sur le tapis.

Se retrouver dans la tête de Paul est une expérience particulière, souvent déplaisante mais aussi cruellement jouissive au regard de l’évolution de l’intrigue. J’ai trouvé qu’il manquait un brin de subtilité à la façon dont ce mégalomaniaque paternaliste s’autocongratule en permanence, mais heureusement, la plume gagne en finesse dans la deuxième moitié du roman.

Une journée exceptionnelle est typiquement le genre de thriller que j’aime dévorer l’été, avec ce qu’il faut d’originalité (le narrateur y est pour beaucoup) et d’intrigue captivante. Je ne sais pas s’il me restera longtemps en mémoire mais il m’a fait passer un très bon moment et ça, c’est déjà chouette.

 

Kaira Rouda, Une journée exceptionnelle, Charleston

4 réflexions sur “Best day ever

Laisser un commentaire