Au temps des requins et des sauveurs – Kawai Strong Washburn

Je sais que l’année n’est pas terminée mais je le sais, je le sens, comment en 2020 il y eut Betty, en 2021 c’est Au temps des requins et des sauveurs qui restera dans mon coeur. Le 26 août prochain, ce magnifique premier roman de l’auteur américain Kawai Strong Washburn publié chez Gallimard sera dans toutes les librairies et je vais tout faire pour qu’il se retrouve dans votre panier de la rentrée littéraire parce que…

… c’est un excellent bouquin.

Hawaii, fin des années 90. Nainoa est le gamin étrange célèbre dans tout l’archipel d’Hawaii pour cette histoire extraordinaire : un jour d’excursion en bateau, le gosse est tombé à l’eau et il s’est retrouvé au milieu d’un banc de requins. Il aurait dû y rester, mais le père, la mère, le frère, la soeur et tous les témoins sur le bateau ce jour-là l’ont vu de leur yeux : l’un des squales l’a pris délicatement dans sa gueule et l’a ramené. Il a tellement été raconté cet épisode, dans les familles, dans les repas entre amis, partout, que Nainoa n’a pas eu d’autre choix que de grandir au creux de sa propre légende. 

Alors que la canne à sucre s’effondre, précipitant la famille déjà précaire dans une dèche totale, Malia et Augie ne cessent de croire que leur fils a la faveur des dieux, qu’il aura un rôle crucial à jouer sur ce bout de terre écartelé entre une nature sauvage et sans âge et les plages défigurées par le béton et la colonisation des touristes blancs, les « haoles ». 

Guérisseur ? Esprit réincarné ? Nainoa est déjà écrasé par le poids du destin inconnu qui l’attend. Son frère Dean et sa soeur Kaui sont bien plus dubitatifs, ils ne savent pas s’ils croient ou non aux récits et aux faits étranges qui les maintiennent dans l’ombre du cadet. Dans la même tentative effrénée d’échapper à Hawaii et ses superstitions, les enfants rejoindront le continent, les universités prestigieuses, l’espoir de devenir quelqu’un dans les yeux d’une mère et d’un père ou de comprendre le message des dieux anciens. 

Byebye Hawaii, ses surfeurs et ses colliers de fleurs, Kawai Strong Washburn nous emmène loin des grattes-ciel de Waikiki, au coeur de l’intimité profonde d’un couple, d’abord, uni par l’amour le plus fort et le plus sensuel qui soit, mais aussi par un enfant. Il ne sera jamais dit qu’il est le préféré, pourtant la nuit de sa conception racontée par Malia vaut presque tous les aveux du monde. Le poids des destinées toute tracées, les espoirs d’une génération reportés sur l’autre et la toute puissance de l’imaginaire forment le coeur vibrant de cette histoire familiale magnifique. On suit Nainoa, bien sûr, dans son éternelle tentative d’échapper à la noyade, mais aussi le besoin viscéral de Dean de sauver sa famille, emprisonné dans la colère et le chemin lumineux de la jeune Kaui, pourtant tracé dans l’ombre. Trois voix, trois destins scellés et descellés de façon inattendue. Bravo à Charles Recoursé pour cette traduction d’un texte comme je les aime, où chaque personnage est incarné à la seconde où il prend la parole.

L’auteur nous emporte sur ce fil ténu entre légendes fantastiques et réalité crue, dévoile les beautés et les injustices terribles de l’archipel… Une véritable histoire de famille, avec les rires, les pleurs et puis cet amour qui fait des merveilles et des ravages. Lisez Au temps des requins et des sauveurs. Vraiment.

Kawai Strong Washburn, Au temps des requins et des sauveurs, Gallimard 

7 réflexions sur “Au temps des requins et des sauveurs – Kawai Strong Washburn

  1. Pingback: Le bilan non livresque du mois #8 |

  2. Une histoire qui a l’air prenante. Les légendes, le poids du destin, Hawaï, autant d’éléments qui m’ont convaincu (je dois dire que ta comparaison avec ton coup de coeur pour « Betty » est la cerise sur le gâteau). Je le rajoute, lui-aussi, à ma wishlist, longue comme deux bras !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s