Après le film, ça marche aussi.

Oui, je sais, pas trop tôt (ce n’est pas my love qui dira le contraire) ! Je me suis ENFIN décidée à lire le premier tome d’Hunger Games, toujours réticente que je suis à lire un bouquin après avoir vu le film. Verdict ? Not disappointed at all ! (Cesse d’être ébloui par mon anglais fluide et lis ce qui suit jeune padawan)

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour les habitants des grottes de Lascaux ou même les énergumènes dans mon genre, petit résumé rapide : Tous les ans dans le beau pays de Panem sont organisés les Hunger Games : douze districts envoient deux jeunes tributs mâle et femelle dans une arène où ils se battront à mort. Le tout est retransmis à la télé, histoire que personne n’oublie que Le Capitole rules the country (la capitale riche et colorée de Panem). Cette année, Katniss Everdeen, issue du district 12, se porte volontaire pour épargner sa jeune soeur. Bien qu’elle n’ait aucune chance face aux Rambos et autres Xena la Guerrière des districts plus favorisés, elle compte bien se battre pour sauver sa peau.

Bon. Inutile de préciser que j’ai adoré les films et que j’attends le prochain avec l’impatience d’un enfant de quatre ans. D’abord parce que l’histoire est assez top, plutôt bien vue, qu’il y a de l’action à tous les étages, qu’on ne s’étend pas des pages sur les peines de coeur de machin et parce que la survie c’est le bien : je ne vous ai jamais parlé de mon projet de me marier avec Bear Grylls ?

Globalement, et après lecture de l’oeuvre originale, je peux en plus constater que l’adaptation est fidèle. L’esprit est le même, certaines scènes sont même quasi reproduites à l’identique.

Différence de taille, tout de même : le point de vue. L’histoire est strictement vécue par Katniss dans le bouquin (le je oblige) quand le film propose une narration plus conventionnelle avec le point de vue du Capitole. Je trouve un intérêt aux deux modes de fonctionnement mais c’est vrai qu’être dans la tête de Katniss permet de cerner un peu mieux le personnage (je pense notamment aux nombreuses digressions sur la vie dans son district).

Ce qui m’a surtout plu, c’est l’aspect survie : bah ouais, on parle quand même de jeux de la faim. Les préoccupations liées à la nourriture, à l’eau etc. sont finalement assez effacées dans le film alors qu’elles reviennent constamment au fil des pages et c’est nettement plus réaliste.

L’écriture/la traduction ne m’ont pas spécialement emballée mais comme souvent dans le genre de la dystopie ado, le style s’efface volontiers au service de l’intrigue et ça n’a rien de tellement gênant.

La suite bientôt donc, avec un peu de chance je parviendrai au 3 avant le film ! (L’espoir fait vivre !)

tumblr_muirdsvaiI1r8j2zyo1_250

Suzanne Collins, Hunger Games, Pocket Jeunesse. 

Publicités

16 réflexions sur “Après le film, ça marche aussi.

  1. *rire incontrôlé devant le gif* Tu avais intérêt à aimer de toute façon :p sinon c’était le châtiment du bucher et d’après certains échos, ça fait mal x). J’espère que la suite te plaira autant !

    J'aime

  2. Looool moi aussi j’ai un petit crush sur Bear Grylls 😛

    Personnellement, je préfère de loin les bouquins (enfin le, puisque je n’ai vu que le premier film pour l’instant) au film, mais j’ai trouvé l’adaptation pas si mal (excepté qu’ils se sont totalement plantés sur le coup de la broche, ce qui pose un problème vu que le symbolisme de celle-ci est important dans la suite). Totalement d’accord pour l’écriture, le style n’a rien de recherché.

    J'aime

  3. J’ai aussi vu le film avant de lire le livre, et je traîne un peu à le lire parce que j’ai l’habitude de lire un livre avant de voir son adaptation cinématographique donc là ça tourne pas rond, ça va pas. Mais il est dans ma PAL. D’ailleurs j’ai vu Catching Fire aussi. Inutile de préciser que je n’ai pas lu le livre non plus…

    J'aime

      • Oui je crois que moi aussi, d’ici que je lis les autres tomes (voire les tomes tout court puisque j’ai pas encore commencé le 1)… xD

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s