Des livres under the tree

On est le 22 décembre, CA Y EST, vous êtes officiellement à la bourre pour les cadeaux, mais don’t worry, sachez que vous êtes mes personnes préférées. Ceci dit, pour éviter de se friter avec la vendeuse de Sephora qui ne trouve pas le « mais si c’est un parfum violet, avec la meuf, là, dans la pub… » ou le libraire qui peine à te comprendre quand tu lui demandes le dernier bouquin de « Jules » d’Ormesson, le mieux c’est encore d’avoir préparé sa liste avant la jungle des magasins.

Deux trois idées en vrac ici, des trucs que j’ai, des trucs que j’veux, pour donner de l’inspiration à ceux qui en manquent au rayon bouquins.

noel2015

Batman, Little Gotham, Dustin Nguyen et Derek Fridolfs chez Urban Comics : dans un style aquarelle-pipou-héros-choubidous, ce comics nous plonge dans Gotham au gré des fêtes qu’on connait tous, Halloween, Thanksgiving, nouvel an et j’en passe… On prend beaucoup de plaisir à retrouver tous les personnages et gentils ou super vilains se confondent tous dans la mignonneté absolue et le treizième degré. Et puis c’est bow ! Little Gotham trône fièrement en ce moment même dans ma bibliothèque et je ne peux que vous conseiller de l’offrir ou de l’acquérir pour vous-même (je prône le Noël selfish aussi).

Hurlevent, Emily Brontë, Folio : sérieusement, est-ce qu’elle ne claque pas cette nouvelle édition ? Je n’ai jamais lu les Hauts de Hurlevent, mais ce relooking me donnerait des envies de tutoyer ce cher Heathcliff. Noël, ce peut aussi être l’occasion de se remettre aux bons vieux classiques avec une touche de rock’n’roll (préface de Patti Smith, siouplé). A glisser entre la PS4 et le Shalimar.

Soleil noir, Christophe Sémont, Critic : si Mariah Carey et les lutins du père Noël, c’est moyennement votre truc, le mieux c’est encore de partir loin (en imagination, rêvez pas trop). J’ai lu il y a peu un très chouette polar hyper court, hyper efficace et surtout hyper dépaysant (critique here pour rappel) et je crois qu’il ferait un beau cadeau pour les blasés du pavé et amoureux des bonnes histoires.

Panthère, Brecht Evens, Actes Sud BD : je vous en parlerai bientôt, mais j’ai eu ce mois-ci un coup de foudre littéraire et artistique, de ceux qui sont si rares, pour cette BD/roman graphique/galerie itinérante/inclassable de Brecht Evens (que j’ai donc aussitôt ajouté à ma liste d’amoureux commencée en CP). Si vous voulez offrir une vraie petite oeuvre d’art et en même temps un récit d’une noirceur absolue (plutôt fou quand on voit à quel point l’album est coloré), et ben foncez. A lire, à déchiffrer, à chérir.

La Passe-miroir, tomes 1 et 2, Christelle Dabos, Gallimard Jeunesse : je l’offre aussi cette année, parce qu’il est important de mettre cette petite merveille entre les mains d’un maximum de gens. C’est de la littérature jeunesse, mais honnêtement, je ne crois pas qu’il y ait de contre-indication pour les plus âgés (mon fangirlisme en est la preuve). Le premier tome est un IMMENSE coup de coeur que je suis en train de relire, et il parait que le deuxième est encore meilleur alors… De l’imaginaire à l’état pur sous le sapin.

D’ici à ce qu’on se retrouve, je vous souhaite de jolies fêtes mes licornes, en espérant que vous soyez pourries gâtées, as you deserve.

15 réflexions sur “Des livres under the tree

  1. Cette édition des  » Hauts de Hurlevent » est superbe ,( préfacée par Patti Smith!!) c’est le livre à avoir ! J’adore ce livre , c’est une histoire intense.
    A force de voir partout  » le Passe-miroir » sur la blogo , j’ai envie de le lire , j’ai choisi de le glisser au pied du sapin de quelqu’un d’autre 🙂
    Little Gotham a l’air sympa … bref que de bonnes choses dans cette sélection!
    Passe de bonnes fêtes!

    J'aime

Laisser un commentaire

